QUEL PARCOURS POUR DEVENIR PHOTOGRAPHE

On peut certes fréquenter le monde des photographes, s’offrir un appareil plus ou moins professionnel,  télécharger des tutoriels pour apprendre...

On peut certes fréquenter le monde des photographes, s’offrir un appareil plus ou moins professionnel,  télécharger des tutoriels pour apprendre à s’en servir, avoir des potes qui vous révèlent les ficèles du métier de photographe et s’exercer à faire des shootings partout, mais c’est quelque chose aussi de suivre le parcours des vrais professionnels qui est plutôt officiel et qui ouvre la voie vers différentes orientations.

C’est quoi être photographe ?

Photographe est le nom qu’on attribue à tout individu à qui on confie la prise de photos pendant un événement ou une manifestation, qu’il soit juste un amateur ou un vrai professionnel. Le terme s’avère cependant aberrant à partir du moment où l’on se place du point de vue de la personne qui en fait son métier après avoir étudié et approfondi les techniques et les secrets de la photographie. Par ailleurs, le photographe sera jugé par le résultat de son travail qui va refléter sa sensibilité artistique, son sens esthétique et son aptitude à la communication avec les clients. Cela vaut surtout pour des résultats qui vont servir par exemple de déco photo. Il faut un résultat qui frappe et qui retient. Cela révèle qu’outre l’apprentissage technique du métier, il faut travailler ces qualités précitées. C’est d’ailleurs la condition pour qu’on soit bien noté et repéré par les recruteurs et collaborateurs potentiels au milieu de la jungle des photographes qui existe aujourd’hui depuis l’avènement du numérique.

Le parcours à suivre pour le futur photographe

La photographie n’est plus une simple question de prise de clichés. A l’ère du numérique, c’est une profession multidisciplinaire. Il faut au photographe d’aujourd’hui avoir entre autres des compétences de laborantin et de spécialistes de logiciels de retouche, de montage photo et de diffusion sur Web. Pour y parvenir, un chemin est à suivre, sans ou avec une formation académique. Le lycéen qui veut immédiatement se professionnaliser dans la photographie peut suivre une étude de 3 ans et qui débouche sur le bac professionnel photographie. Avec un bac + 2 ou + 3, on peut préparer le BTS Photographie. Ce dernier peut être englobé dans le BTS Métiers de l’audiovisuel Option Métiers de l’image. L’étudiant peut même intégrer l’Ecole de l’image Gobelins et en sortir avec un bachelor Photographie et Vidéo. S’il veut aller jusqu’au niveau bac + 5 avec la photographie, il peut aller à Paris et choisir entre le Master à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et le Master à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie).

Les débouchés pour le photographe

En étant en possession de son bac professionnel photographie, de son BTS ou de son Master, le photographe peut se mettre à son propre compte en tant que photographe pour les particuliers et les entreprises et réaliser des missions de photo de mariage, de photo de classe, de photo de safari etc. Il lui faut apprendre à maîtriser pour cela des logiciels de gestion de photos, de tri et de développement. Pour ce qui est de la réalisation de tâches accessoires comme le tirage ou la réalisation d’une déco photo, il peut toujours collaborer avec un prestataire comme le laboratoire photo. Il peut également postuler auprès des agences, des studios, des maisons d’édition ou des entreprises pour exercer la profession de photographe professionnel d’entreprise. Il peut être engagé dans des domaines comme la presse, la publicité, l’événementiel, l’art, l’art-déco, la mode, la technique, l’industrie, l’aéronautique, la photographie animalier, la photographie aérienne, le photo-filmage, l’océanographie etc.

Devenir photographe indépendant ou photographe d’entreprise, c’est un choix à faire pour vivre de la passion de la photographie. On peut le devenir en se formant soi-même ou en suivant une formation académique qui peut débuter avec un simple bac mais aussi avec un bac + 5. Le photographe de notre époque n’est plus ce professionnel d’antan qui se borne réaliser des shoots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *