Arts martiaux japonais : histoire, styles et armes

D’une manière générale, l’histoire des arts martiaux japonais peut être divisée en deux catégories : Koryu Bujutsu et Gendai Budo....

D’une manière générale, l’histoire des arts martiaux japonais peut être divisée en deux catégories : Koryu Bujutsu et Gendai Budo. Koryu Bujutsu englobe les styles de combat japonais traditionnels plus anciens, tandis que Gendai Budo est plus moderne. La division entre eux s’est produite après la restauration Meiji (1868), lorsque l’empereur a été restauré au pouvoir politique et que le Japon a commencé le processus de modernisation. Avant la Restauration, les styles Koryu se concentraient largement, sinon exclusivement, sur la guerre pratique. On s’attendait à ce que les Samouraïs, ou caste des guerriers, maîtrisent toutes les formes de combat, armés ou non. Leurs arts martiaux ont évolué comme les armes et la technologie, mais l’objectif est toujours resté le même : la victoire dans un combat réel, pour leur propre honneur et pour la cause de leur dirigeant.

Modernisation du Japon et impact sur les arts martiaux :

Avec la restauration Meiji et la modernisation du Japon, y compris l’introduction à grande échelle des armes à feu, les styles de combat japonais traditionnels des samouraïs sont devenus obsolètes et ne sont plus utiles pour leur objectif pratique de combat militaire. Dans leur sillage, les styles d’arts martiaux japonais ont évolué pour devenir ce que l’on a appelé le Gendai Budo, qui se concentrait beaucoup moins sur l’application militaire à grande échelle et beaucoup plus sur l’amélioration de soi et la croissance personnelle. Ils sont devenus non seulement un outil pour la victoire militaire, mais un élément essentiel d’un mode de vie épanouissant, significatif et spirituellement connecté.

Fait intéressant, cette distinction peut être notée dans la terminologie différente : les techniques traditionnelles étaient appelées bujutsu, qui se rapportent spécifiquement à la guerre, tandis que les styles modernes sont collectivement connus sous le nom de budo, qui sont beaucoup plus impliqués dans l’amélioration personnelle.

Armes d’arts martiaux japonais :

Les armes ont joué un rôle clé dans les arts martiaux japonais, en particulier pendant la phase Koryu Bujutsu lorsqu’elles étaient pratiquement utilisées au combat. Ici, nous allons passer en revue un certain nombre d’armes d’arts martiaux japonais, ainsi que les styles d’arts martiaux associés à chacun.

Épée (Katana) : incontestée parmi la hiérarchie des armes d’arts martiaux japonais est le Katana, ou l’épée incurvée traditionnelle. Le premier Katana, avec son célèbre processus de pliage renforcé, a été forgé par le légendaire forgeron Amakuni Yasutsuna en 700 après JC, avec des développements ultérieurs entre 987 et 1597 après JC. En temps de paix, l’art était mis en valeur, et en temps de guerre, comme la guerre civile du XIIe siècle et l’invasion mongole du XIIIe siècle, la durabilité, l’efficacité et la production de masse étaient plus importantes. L’évolution de Swordsmanship a été cyclique, les temps de paix étant utilisés pour inventer de nouvelles techniques et les temps de guerre pour les tester. Ce qui a fonctionné a survécu, ce qui n’a pas fonctionné n’a pas fonctionné. Au cours de la période de paix de plus de 200 ans de la dynastie Tokugawa,

Naginata et Naginatajutsu : Le naginata était un poteau en bois avec une lame incurvée à un seul tranchant à son extrémité. Il était utilisé par les samouraïs, ainsi que par les fantassins réguliers. Naginatajutsua était l’art du naginata, largement utilisé dans les combats traditionnels japonais. 

Spear et Sojutso : c’est l’art de se battre avec une lance. Bien qu’elle ait été pratiquée de manière intensive et qu’elle ait été une compétence principale des soldats moyens en temps de guerre, sa popularité a depuis considérablement diminué, pour des raisons évidentes.

Bow et Kyudo : Kyudo est la « voie de l’arc », le nom Koryu étant Kyujutsu, ou l’art de l’arc. Dans les arts martiaux japonais traditionnels, l’arc et son art étaient un élément essentiel de la discipline des samouraïs, car c’était une arme militaire puissante. Lorsqu’il était utilisé à cheval, il était encore plus dévastateur. D’autres armes d’arts martiaux japonais existent, telles que le tanto (poignard), le ryufundo kusari (chaîne lestée), le nunchaku (rendu célèbre par la légende Bruce Lee) et le jutte (casse-casque), mais le katana, le naginata, la lance et l’arc étaient les piliers de la classe guerrière. Lire par la suite les équipements de sport pour la course à pied l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *