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Les risques psycho-sociaux en entreprise : état des lieux et prévention

Les risques psycho-sociaux dans le secteur professionnel restent une réalité prise en compte à la fois par les pouvoirs publics...

Les risques psycho-sociaux dans le secteur professionnel restent une réalité prise en compte à la fois par les pouvoirs publics et les entreprises. Les conséquences de ces troubles sont autant dommageables pour le salarié que pour son employeur. Avec un impact notable sur le bien-être du personnel, les risques psycho-sociaux pèsent également lourd sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

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Comment se traduisent ces risques dans l’entreprise ?

En premier lieu, toutes les catégories de salariés peuvent être touchées par ce que l’on a banalisé sous le terme RPS. Les causes sont multiples. Stress au travail par manque de moyens et d’autonomie, surcroît de travail, harcèlement de toutes natures, conflit avec la hiérarchie ou avec des collègues… Ces turpitudes prennent place aussi bien en interne qu’à l’extérieur de l’entreprise. Elles altèrent chaque jour la santé mentale et physique des salariés concernés. Par exemple, on note chez ces personnes un accroissement des affections cardio-vasculaires et de l’épuisement professionnel. Parmi les plus fragiles, certains salariés vont jusqu’au suicide…
En plus de détruire la santé des salariés, cette situation coûte chère à l’entreprise avec en général un taux d’absentéisme bien supérieur à la moyenne.

Une problématique pourtant bien surveillée

Le Code du Travail (article L. 4121-1)oblige l’employeur à mettre en place les outils et mesures nécessaires pour éviter de telles dérives. L’employeur reste responsable de la santé de ses salariés dans son grand ensemble.
Depuis quelques années, des accords interprofessionnels ont été ratifiés entre les entreprises et les partenaires sociaux.
Ainsi, l’accord national sur le stress du 2 juillet 2008 et celui sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010 définissent le périmètre d’action des entreprises et fixent des règles précises.
Le sujet reste donc bien encadré. Toutefois, de nombreuses dérives se constatent encore tous les jours.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de prévenir les risques psycho-sociaux en entreprise.

Information disponible en ligne

En premier lieu, il existe des brochures d’informations disponibles en ligne sous forme de PDF à télécharger. De la même manière, il est aussi simple de se procurer d’autres documents permettant d’approcher la problématique avec des outils performants. Grille d’évaluation des risques psycho-sociaux, conseils, identification des facteurs pouvant entrainer ce genre de situation, restent facilement accessibles sur Internet.

Des formations en entreprise pour sensibiliser

Il faut savoir également que des consultants formés au traitement de la problématique constituent un réseau important sur tout le territoire. Des institutions comme Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) peuvent être mandatées pour aider les entreprises en difficulté.
Néanmoins, le mieux reste encore la prévention. La formation à la prévention aux risques psycho-sociaux est maintenant bien déployée au niveau national. Cette formation de prévention des risques psycho-sociaux peut s’organiser dans des sessions de 2 à 4 jours. Pour en connaitre les modalités, il faut se rapprocher des antennes spécifiques de la Caisse d’Assurance Maladie (Carsat, Cramif, CGSS).

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