Le CRM, ou Customer Relationship Management, n’est autre que la gestion de la relation client. Le CRM est un terme qui renvoie aux pratiques, stratégies, outils et technologies auxquels une société peut recourir dans la gestion et l’analyse des interactions et des données clients et prospects. Elle vise le traitement et l’analyse de leurs données pour anticiper et gérer leurs besoins actuels et pressentis. L’impact de l’utilisation d’un logiciel GRC sur la force de vente permet une prise de décision éclairée par les différents services et, à terme, une amélioration des taux de conversion et de vente.
Quelles sont les solutions de CRM existantes ?
Les solutions disponibles peuvent concerner différents aspects de la gestion de la relation client et prospect. Certaines se spécialisent sur les opérations en intégrant les différentes informations dans une base de données. Cette compilation permet un aperçu global de la relation avec le client ou le prospect, mais elle affiche également toute autre information collectée à leur sujet. Ce genre de solution vient en support des services des ventes, de la relation client, mais également du service marketing, qui peut alors mieux aiguiller sa stratégie d’approche et de rétention. D’autres logiciels vont se consacrer à l’automatisation des forces de ventes. En gardant une trace de chaque étape du processus, ils vont aider les employés à automatiser certaines tâches, comme la rédaction de rapports, la programmation d’appels ou de mailings.
Le CRM et la force de vente sont liés, car en effet, les données captées et transmises au service commercial vont lui permettre de cibler la clientèle avec des offres personnalisées. Les outils analytiques vont analyser l’ensemble des données et proposer des stratégies commerciales et marketing en usant de techniques comme le data mining qui vont détecter des tendances et des types de comportements, et aider à l’élaboration des stratégies de vente et de gestion client sur le long terme.
Quel impact concret sur la force de vente ?
Les systèmes de CRM compilent les informations relatives aux clients et aux prospects depuis plusieurs canaux distincts. Cela peut être un site web, un numéro de téléphone, une adresse email directe, des données relatives aux réseaux sociaux ou au marketing. Le CRM peut également donner accès à des informations personnelles concernant le client, comme son historique d’achat, ses préférences et ses centres d’intérêt.
D’autres solutions concernent la collaboration, permettant au client et à l’entreprise de fonctionner en synergie ; la gestion de campagne, une combinaison des systèmes analytiques et opérationnels ; et l’intelligence de vente, qui ressemble à l’outil analytique sauf qu’il est destiné à être un outil de vente pour des employés de la société. Un CRM force de vente vient adapter la stratégie commerciale des entreprises, en favorisant le travail d’équipe et en boostant le portefeuille d’affaires du service commercial, tout en permettant une meilleure performance du pilotage de la force de vente. En plus de favoriser la relation avec les clients et les prospects, le CRM va analyser les données qui leur sont relatives pour faire preuve de plus de proactivité et de devancer leurs demandes.
Les solutions EXANERGY
EXANERGY a mis au point plusieurs solutions pour une meilleure exploitation de ces données et offre deux solutions majeures pour la gestion de la relation client, ainsi que des outils complémentaires d’intégration. EXANERGY CRM est un outil clé en main pour la gestion de la relation client. Il permet l’optimisation de la force de vente à travers une meilleure connaissance des clients et prospects. En proposant des services et des produits adaptés aux attentes, mais également en aiguillant la stratégie marketing et la relation clientèle sur ces informations, cette solution développée par EXANERGY impacte positivement sur les ventes.
EXANERGY Routes est quant à lui un logiciel de planification des tournées commerciales utilisant, entres autres, des données géocodées pour les clients et les prospects. Cette solution offre un emploi du temps optimisé par le service commercial et une meilleure gestion de la force de vente, tout en lui faisant bénéficier d’un gain de temps non négligeable.
Ces deux outils peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Les solutions complémentaires d’EXANERGYproposent des fonctions analytiques et facilitent l’intégration des autres services de l’entreprise, comme les finances, la logistique et la communication interne. De cette manière, ils offrent une vue globale sur les stratégies potentiellement envisageables en fonction des différentes ressources disponibles dans la société et facilitent le pilotage de la force de vente.
2 réponses
Merci pour ce texte bien descriptif. Ce logiciel permet évidemment d’orienter son entreprise vers ses clients pour mieux répondre à leurs demandes et adapter ses produits & services en conséquence.
Merci pour ce texte bien descriptif. Ce logiciel permet évidemment d’orienter son entreprise vers ses clients pour mieux répondre à leurs demandes et adapter ses produits & services en conséquence.