L’alimentation à découpage est un matériel généralement régulé par des transistors ou des composants électroniques de puissance branchés en commutation. Ces composants permettent à ce dispositif de fournir plusieurs tensions continues et stables à un appareil électronique qui consomme une puissance plus ou moins élevée. Les fonctions de cet appareil le diffèrent des alimentations linéaires.
Les types d’alimentation à découpage
Cette machine existe en plusieurs types, dépendant de ce qu’on désire faire avec.
La machine de type Buck, par exemple, permet la conversion d’une tension continue en une autre tension continue plus basse. Le type Boost, contrairement, augmente la valeur de la tension d’un appareil à source continue. La machine de type Forward consiste à transmettre une puissance instantanément dans une alimentation. Celle de type Flyback permet destocker cette puissance dans une bobine, par exemple, afin de la libérer ensuite dans un autre circuit souvent appelé circuit secondaire.
Il existe aussi ce qu’on appelle pompe de charge. Elle génère de très hautes tensions ou sont utilisées sur des circuits possédant une faible puissance électronique.
Les différences comparées avec une alimentation linéaire
Selon des comparaisons, une alimentation à découpage est plus avantageuse qu’une alimentation linéaire.
Grâce à la première, il y a une faible libération de puissance dans le dispositif électronique. Cela s’explique du fait qu’il soit branché en commutation. Du coup, il y a alors un rendement de l’alimentation plus favorable. La faible quantité de puissance signifie aussi que le radiateur de dissipation est de petite taille. De ce fait, ces appareils sont alors bien plus maniables que les alimentations linéaires car elles sont de taille modeste, donc légères et facilement transportables.
Choisir son alimentation à découpage
Sur le marché, ces dispositifs existent en plusieurs modèles. Vous devez connaître chaque sorte afin de déterminer laquelle correspondra le mieux à vos attentes. Si vous hésitez, informez-vous auprès des boutiques en ligne.
Les alimentations Minilime
Il y a les « Miniline » de petites dimensions qui effectuent une libération de puissance à faible taux (de 15 à 100 W). Elles sont excellentes en matière de rendement. Avec un carter en plastique très résistant, elles sont approuvées par les normes internationales.
Les dispositifs à dimension piano
Il y a ensuite les dispositifs à dimension piano, libérant une puissance allant de 120 à 240 W. Fabriqués avec du matériau injecté, leur carter est très robuste. On les appelle aussi « les économiques ».
Les dispositifs à dimension C
Les appareils à dimension C ou « les classiques » sont les plus communs. Libérant des puissances entre 80 et 480 W, il y a donc un bon rendement. Ils tiennent face aux petites coupures. Ces classiques ont une sortie réglable, dépendant de la machine sur laquelle on les utilise. Leur construction en carter métallique a été approuvée par les normes mondiales.
Les dispositifs à dimension Q
Viennent ensuite les dimensions Q qui offrent de grandes puissances de 80 à 960 W. Durant les microcoupures de 4 secondes, elles possèdent 50% de réserve de puissance. Ces alimentations ont une large plage d’entrée parmi laquelle figure une entrée DC haut voltage.
Les appareils semi-régulés
En dernier, il y a les « semi-régulées » ou dimension X, réservées pour les puissances de 960 W. Celles-ci sont très économiques et possèdent une réserve de 25% lors des coupures.
Acheter une alimentation à découpage en ligne
Ces dispositifs sont vendus par de nombreuses boutiques en lignes. Ce sera à vous de choisir laquelle vous convient le mieux, dépendant des diverses offres.
Axitest France est actuellement un des plus reconnus pour le produit en question. Cela est notamment dû au fait que le site propose de la vente d’appareils neufs et d’occasion, et même de la location. Un service à la carte donc, plutôt rare dans ce secteur.
Sinon, vous pourrez tout aussi bien en trouver sur francelog, Aliexpress ou chez Mouser. A la recherche d’un Miniline ou d’un classique, vous pourrez jeter un coup d’œil parmi les produits présentés par chaque site et opter pour votre préféré.
N’oubliez pas de vous informer auprès du service clientèle. Et testez l’appareil une fois après votre achat, afin de voir si vous devriez être remboursé ou non.