Pourquoi le tatouage est aussi réputé chez les jeunes
Cette pratique ancienne qui date au moins du néolithique a longtemps servi à des fins religieuses ou symboliques, voir même de rite de passage à l’âge adulte en prouvant sa résistance à la douleur. Souvent marginalisée au vingtième siècle, cette pratique semblait réservée à une catégorie peu recommandable de la société, souvent synonyme de vulgarité et de rébellion ; sans oublier la connotation fortement négative liée au marquage des esclaves ou des déportés dans les camps d’extermination. Heureusement, de nos jours, les mentalités ont évolué.
Qu’est-ce qu’un tatouage ?
Le tatouage est un dessin corporel réalisé à l’aide d’encre injectée entre le derme et l’épiderme à l’aide d’aiguilles. La profondeur de cette injection varie entre 1 et 4mm selon l’endroit du corps et le type de peau.
Quelles sont les techniques actuelles ?
Aujourd’hui les tatoueurs utilisent un dermographe qui est une sorte de canon électrique muni de fines aiguilles qui injectent l’encre par un mouvement rapide de va et vient. Il existe de nombreux types d’aiguilles servant à dessiner les contours ou bien à réaliser le remplissage
Quels sont les styles ?
Ainsi que la peinture, cet art n’a d’autre limite que celle de l’imagination, de nombreux styles sont inventés régulièrement. Le genre que vous recherchez doit correspondre à votre personnalité, à un message que vous voulez faire passer, à un symbole ; il dépend de votre sensibilité artistique et fait de votre corps une œuvre d’art unique. Réaliste, tribal, gothique, celtique, polynésien, nouvelle et vieille école, abstrait, latino, gravure, aquarelle, biomécanique… et cette liste est loin d’être exhaustive.
Comment choisir son tatoueur ?
Vous trouverez sur le site internet « Tattoome.com » un moteur de recherche permettant de trouver un tatoueur qualifié dans votre zone géographique. Il est très important de vérifier qu’il fait partie du « Syndicat national des artistes tatoueurs » ou qu’il est inscrit en préfecture, ceci vous garantit que les normes très strictes d’hygiène sont respectées. Bien entendu, afin de vérifier les compétences artistiques d’un tatoueur, vous trouverez aisément un book regroupant ses œuvres.
Quelles précautions devez-vous prendre ?
Faites-vous tatouer avec les idées claires !
Avant de franchir le pas, prenez soin de ne pas consommer d’alcool ou d’aspirine durant les 24 heures précédant la réalisation, cela aurait pour effet de fluidifier le sang, ce qui gênerait le tatoueur et augmenterait le risque d’infection.
Ne prenez pas de risque avec cotre santé
Il est fortement conseillé de vérifier que votre état de santé ne présente aucun danger, attention pour les femmes enceintes il vaut mieux patienter. Un tatoueur sérieux a pour obligation de vous signifier tous les risques et même de refuser l’intervention s’il estime que celle-ci comporte des risques.
La douleur pendant la séance de tatouage
La douleur est inévitable, elle va du simple picotement à la douleur aigue, toutefois l’adrénaline se chargera d’en limiter les effets ; une séance ne doit pas dépasser 4h car ce délai passé, l’adrénaline cesse d’agir, c’est pourquoi beaucoup d’œuvres sont réalisées en plusieurs séances. La douleur, paradoxalement fait partie du plaisir de se faire tatouer car elle symbolise la volonté de graver éternellement dans la peau un message, un symbole ou une œuvre. De la même manière un marathonien sait qu’il va souffrir mais sait aussi que le passage de la ligne en sera d’autant plus beau.
Les soins avant et après le tatouage
La cicatrisation du tatouage
Après l’intervention, la zone tatouée est désinfectée et protégée par un pansement ou un cellophane afin d’améliorer la cicatrisation. Le tatoueur vous expliquera les procédures de nettoyage et d’entretien du tatouage. IL faut absolument durant la cicatrisation, maintenir la zone propre et appliquer une pommade cicatrisante, il ne faut pas se baigner pendant 2 à 3 semaines et éviter de l’exposer au soleil pendant au moins un mois.
Un art devenu incontournable
2017 sera l’année du tatouage car enfin celui-ci est accepté comme un véritable art à part entière et que l’encadrement de cette pratique garantit les meilleures conditions possibles pour obtenir l’ornement corporel que vous désirez tant ; c’est l’encre de votre âme qui habille votre corps.