Lorsqu’un enfant prend la décision de s’équiper d’un smartboard, il est important de lui faire comprendre que la bonne utilisation de celui-ci passe par la compréhension de son mode de fonctionnement. C’est un équipement de ville facile à utiliser qui ne nécessite pas une longue période d’apprentissage. Le seul mécanisme de fonctionnement réside dans le fait que la machine recherche un équilibre parfait en tout terrain. On distingue 3 modèles : le hoverboard , la gyroroue et le gyropode.
2. Lorsqu’on monte pour la première fois, il faut toujours avoir un bon point d’appui pour ne pas tomber. Il est conseillé de demander à un ami de nous tenir.
3. Après avoir mis l’appareil en marche, il faut poser un pied et immédiatement le second, sinon on risque de tomber. En effet, le smartboard, essaiera de trouver un équilibre et se mettra à rouler alors que vous n’auriez qu’un seul pied dessus.
4. Pour ce qui est du hoverboard et de la gyroroue, il faut se pencher légèrement vers l’avant pour les faire avancer. Pour tourner, il suffit d’exercer une légère pression sur un seul pied.
Pour le gyropode ou la trottinette électrique, une trentaine de minutes sont nécessaires pour avoir le contrôle de la machine ; et bien sûr un peu plus de temps pour pouvoir réaliser des acrobaties ou de l’utiliser en tout terrain.
5. Pour s’arrêter, il faut se tenir le plus droit possible (sans oublier de se trouver à proximité de quelque chose à tenir).
6. La dernière étape est la descente : elle se déroule comme la montée, c’est-à-dire qu’il faut commencer par enlever un pied du skate électrique et le second immédiatement après.
7. Pour les déplacements en ville, il existe un « sac à dos pour gyroroue », un chargeur voiture et une « chambre à air » pour ranger, transporter et recharger son équipement.