LE STAGE INTENSIF DE CONDUITE EN 15 JOURS

Pas beaucoup de temps à passer en auto-école et pourtant il vous faut le permis de conduire dans les plus brefs délai ? Certains établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière proposent une formation accélérée qui ne dure que deux semaines. Seriez-vous prêt à vous investir dans cette solution bien qu’elle n’ait pas que des avantages ?

Principe du permis accéléré

Le principe du permis accéléré consiste à condenser en une quinzaine de jours les cours de code et les cours de conduite pour que le candidat puisse passer les examens dans les plus brefs délais après qu’il se soit inscrit en auto-école ou en moto-école. Cette formule a été conçue pour rendre service ceux qui n’ont que le temps d’un long congé, des vacances, d’un chômage temporaire ou encore d’une intervalle entre deux emplois pour préparer leur permis. Le programme des auto-écoles dispensant une formation accélérée pour le permis se répartit souvent en deux demi-journées, la matinée étant pour les leçons de code et l’après-midi pour les exercices de conduite. Suivant son objectif cependant, l’élève peut ne faire de cours accéléré que pour le code et s’entraîner pour la conduite suivant le mode normal. De même, il peut préparer doucement le code puis passer en accéléré pour la conduite.

Le cours accéléré de permis : quels intérêts ?

L’avantage principal du permis accéléré c’est bien sûr la brièveté du temps passé au stage, que ce soit au stage de code ou au stage de conduite ou aux deux. Le caractère intensif de l’apprentissage maintient le mental de l’élève alerte, toujours prêt à enregistrer les informations, mais pas seulement son mental. Les réflexes à la conduite bénéficient aussi pour leur part de l’entrain continu dû à l’enchaînement rapproché des séances. Ils n’ont pas le temps de refroidir et n’ont pas redémarrer à froid à chaque fois. Pour ce qui est du moniteur, les informations et les impressions qu’il reçoit de son élève du cours accéléré sont continuellement fraîches dans son esprit, n’étant pas endormies par l’espacement des séances comme dans un cours classique. Cela lui vaudra de savoir chaque jour sans peine ce qu’il faut renforcer ou corriger chez cet élève en particulier et d’être par conséquent plus efficace que lors d’un cours normal.

Le stage intensif de conduite : plutôt pour qui ?

Est-il vraiment pour tout le monde ? Ce dont il faut être conscient, c’est qu’un cours accéléré qui sollicite à la fois le mental, le physique et l’attention visuelle et qui dure une quinzaine de jours à raison de quelques heures par jour ne manque pas d’apporter son lot de stress. Il faut être extraordinairement motivé pour pouvoir soutenir autant d’effort. Aussi serions-nous tentés de dire que le stage de permis accéléré s’adresse surtout aux jeunes enthousiastes qui plus est ont une capacité d’assimilation hors du commun. D’autre part, en raison du caractère condensé du cours de théorie, il est possible que le moniteur fasse l’impasse sur certaines questions que justement l’élève a besoin de comprendre. Cela veut dire que le stage intensif serait idéalement pour les candidats qui ont déjà de la base en théorie et en conduite.

Si vous êtes pressé d’obtenir votre permis de conduire, vous avez comme solution le stage de permis accéléré. Il s’adresse cependant plutôt aux candidats hyper motivés et qui ont une endurance puisque le temps restreint qui est de quinze jours au lieu d’une semaine par leçon va solliciter au plus haut point le mental et le physique de l’élève.