L’opération de chirurgie du cou

Opération de chirurgie esthétique contre le double menton

Pour qui est la chirurgie du cou ?

Elle s’adresse bien sûr à tous ceux pour qui le relâchement de la peau et des muscles du cou trahit leur jeunesse intérieure et qui souhaitent retrouver une apparence plus dynamique. Mais d’autres personnes y ont également recours. Après un régime amaigrissant, l’apparition d’une peau dite excédentaire peut amener à recourir à la chirurgie esthétique afin de corriger cet aspect disgracieux. Un double menton, qu’il soit d’origine génétique (forme familiale) ou consécutif à un surpoids, est souvent mal vécu car il alourdit le visage et contribue à une impression de vieillissement. Il sera tout aussi bien éliminé par cette technique. Pour enlever votre double menton n'hésitez à réaliser une opération

Pourquoi et comment réaliser cette opération ?

La peau du cou étant vraiment très fine, elle est d’autant plus sensible aux années qui passent, aux effets du soleil ainsi qu’aux modifications de masse corporelle. Elle va donc plisser et rider facilement modifiant par la même la physionomie générale du visage. La chirurgie du cou, ou lifting cervical, ne vise pas à transformer ou créer un nouveau visage mais plutôt à le restaurer tel qu’il était il y a quelques années tout en gommant le double menton. Ce dernier est d’ailleurs le résultat de deux mécanismes : la perte de tonus cutané déjà évoquée, avec relâchement musculaire dans certains cas, et la formation d’un amas graisseux sous la mâchoire inférieure. En identifiant les causes, on comprend mieux les techniques mises en œuvre par le chirurgien. On parle de lifting car ce terme est dérivé du mot anglais « lift » signifiant « soulever ». La peau du cou est en effet soulevée pour être retendue à partir d’une incision située généralement derrière l’oreille. La peau en excès est bien évidemment retirée, et si besoin le chirurgien procède à une liposuccion des dépôts graisseux. Il corrigera dans le même temps tout affaissement musculaire. Le résultat obtenu est des plus naturels car la mise en tension des muscles et de la peau n’est jamais excessivement forte, mais exactement ce qu’il faut pour assurer l’effet rajeunissement d’environ 10 ans.

Chirurgie cervicale ou chirurgie cervico-faciale ?

Le lifting cervical est efficace mais ne traite que la zone du cou. Hors, quand il y a relâchement cutané dans cette zone, il y a bien souvent perte de l’ovale du visage. Cela signifie apparition des bajoues, mais aussi perte du volume des pommettes, rides profondes, cernes... Pour toutes ces raisons, la chirurgie du cou est en général associée à un lifting facial et à la technique de lipostructure (appelée aussi lipofilling). Pour cela, le chirurgien aura au préalable effectué une liposuccion d’une petite quantité de graisse chez la personne à opérer. Cette graisse sera bien évidemment traitée de manière stérile avant d’être réinjectée dans les différents endroits du visage nécessitant d’être comblés. Ainsi, le lifting cervico-facial combiné à la lipostructure améliore significativement les signes de relâchement cutané et musculaire au niveau des tempes, des sourcils, des joues et pommettes, de l’ovale du visage et bien évidemment du cou.