LES CRITERES DE CHOIX DE SON GARAGE POUR VOITURE

Un garage efficace pour voiture n’est pas n’importe quel bâtiment avec quatre murs, un toit et une grande porte. Si on est dans la possibilité d’en construire ou d’en aménager un, on doit tenir compte de tous les critères d’efficacité sinon on peut se retrouver dans une situation embarrassante, voire désastreuse lorsqu’arrive un moment comme l’hiver neigeux ou l’ajout d’un deux-roues dans le matériel logistique du foyer.

Les critères suivant les utilisations et la localisation du garage

Puisqu’on va choisir la configuration, les dimensions et l’aménagement du garage, il va falloir définir quelles sont les utilisations qu’on souhaite en faire. Il est assez d’usage de faire d’un garage en même temps une remise et souvent, ce sera plus qu’un endroit où on loge sa voiture car où on y effectue aussi les réparations diverses. Déjà, il faut prévoir des dimensions adaptées à celles de la voiture la plus grande que l’on projette de posséder un jour et aux aménagements prévus. Les utilisations envisagées vont déterminer aussi les matériaux de construction des murs et du toit du garage. Dans des zones comme les rivages et les littoraux, un garage en métal risque la corrosion rapide à moins de bénéficier d’un traitement anti-corrosion spéciale. S’il est en bois, il devrait recevoir un traitement spécial pour durer. Dans le même ordre d’idée, un garage implanté dans une région où il neige abondamment doit avoir un toit en pente pour permettre l’évacuation facile de la neige.

Les critères d’ordre général

N’oubliez avant tout pas que suivant son importance, la construction d’un garage requiert un permis de construire ou au moins une déclaration de travaux. Il faut s’informer auprès de la commune urbaine locale. Les ouvertures entrent dans les paramètres de l’autorisation de construire mais au-delà de cela, elles sont un critère pour l’aménagement. Si c’est juste pour abriter un véhicule, nul besoin d’y mettre des fenêtres. Outre les questions de corrosion en bord de mer pour le métal et de putréfaction en milieu humide pour le bois, on aura à choisir entre les deux matières sur des critères de résistance et d’esthétique. On peut toujours rendre un garage en bois très résistant au moyen d’un traitement tel que le Traitement Haute Température ou celui qui rend le bois autoclavé, imputrescible et de même pour le garage en acier avec l’application d’un anti-rouille et d’une peinture suffisamment épaisse. La sécurité est par ailleurs un critère important de la réalisation d’un garage. A chacun d’évaluer le niveau de sécurité de l’endroit et de choisir entre les différents systèmes de fermeture et de verrouillage de fermetures existants.

Les particularités d’un garage en métal

Un garage, c’est avant tout un abri temporaire surtout pour un véhicule qui sort souvent. Aussi pour certains est-il superflu de vouloir en faire un élément décoratif dans l’enceinte de leur domaine. Si le véhicule n’y passe essentiellement que la nuit, ce choix est d’autant plus judicieux car celui-ci ne risquera alors pas grand-chose de la température d’intérieur qui s’élève grandement durant les journées d’été. Cependant, un abri-voiture en métal n’est pas forcément si inesthétique que ça surtout à l’époque de la modernité où tout ce qui est fabrication va de pair avec design. La preuve est montrée par le spécialiste des abris de jardin en métal, AbriDeJardinMétal.fr, à travers son catalogue d’abris de voitures en acier. Par contre, il convient de protéger ce métal au moyen d’une peinture laquée s’il n’est pas déjà galvanisé. Chez Abri de Jardin Métal, le garage en métal est construit avec des cadres en acier galvanisé à chaud de qualité structurale qui en outre sont revêtus de tôle profilée trapézoïdale recouverte de PVC garantie anti-rouille de 25 ans.

Pour faire un choix judicieux des caractéristiques du garage externe qu’on souhaite créer, il faut se baser sur des critères dont notamment l’utilisation globale prévue de ce garage et donc l’aménagement intérieur approprié, les dimensions, le type de toiture, le nombre d’ouvertures et la sécurité. On étudiera particulièrement le choix entre le bois et le métal suivant le climat prédominant et l’esthétique souhaitée.