Le
lipofilling mammaire est une opération de
chirurgie esthétique ou réparatrice consistant en une augmentation mammaire par réinjection de sa propre graisse dans les seins. C’est une technique naturelle qui ne nécessite pas l’introduction de corps étrangers.
Comment se déroule un lipofilling mammaire ?
Dans la pratique, l’intervention se déroule sous anesthésie générale ; la patiente ne ressent donc rien pendant l’opération qui dure en général entre 1h et 3h.
Il est possible de faire cette intervention en ambulatoire mais dans la plupart des cas, et en fonction de la zone à prélever, la durée du séjour en clinique est d’une nuit.
La graisse qui est prélevée par un mécanisme de
liposuccion douce doit subir plusieurs traitements avant d’être réinjectée dans les seins. En effet, afin de la purifier, une filtration graisseuse est réalisée. C’est cette graisse traitée qui est réinjectée dans la zone voulue afin de redessiner les seins au niveau de leur galbe et d’augmenter leur volume.
Au niveau esthétique, de petites incisions de 3 mm sont pratiquées à l’endroit des prélèvements de graisse, ainsi qu’une ou deux par sein, de 3 mm également, lors de la réinjection ; l’avantage principal de cette technique est donc d’avoir des cicatrices minimes.
Il est à noter que l’injection de graisse dans les seins ne provoque pas de douleurs particulières ; il se peut que la zone où la graisse a été prélevée soit un peu plus sensible mais de simples antalgiques appropriés sont alors prescrits.
Quels résultats peut-on espérer d’un lipofilling mammaire ?
En règle générale, et suivant la quantité de graisse disponible lors du prélèvement, l’augmentation du volume mammaire obtenue se traduit par l’équivalent de gain d’un bonnet, voire deux au maximum.
Le résultat définitif pourra être considéré comme stable et durable 6 mois après l’intervention, hors variation de poids importante. Il est nécessaire de laisser passer ce laps de temps afin de permettre à la graisse de figer et de s’intégrer parfaitement dans l’organisme.
Peut-on réaliser un lipofilling mammaire à n’importe quel âge ?
L'opération peut être réalisée à n’importe quel âge au cours de la vie d’une femme, il n’y a aucune contre-indication à ce sujet.
En effet, l’augmentation mammaire, qu'elle soit de nature purement esthétique ou réparatrice, a l’avantage d’être une technique naturelle ; la patiente ne court donc aucun risque de rejet de coques par exemple ou de complications dues aux implants, ce qui permet d’appréhender cette intervention avec beaucoup plus de sérénité.