Pour poser le contexte dans lequel est possible la
gestion d'influence, c’est en conséquence à l'émergence et à l'apparition de données massives rendues publiques qu'est venue l'idée de collecter ses données afin d'évaluer la situation d'une personnalité qu'elle soit physique ou morale en tenant compte de l'environnement (écosystème) dans laquelle elle évolue.
Quelles sont les prestations proposées par un cabinet en gestion d'influence ?
Les prestations proposées sont variées dans ce cabinet en gestion d'influence. Elles peuvent toucher directement à la stratégie de communication, la rédaction de documents divers comme les amendements législatifs, ainsi que l’identification des personnalités potentiellement intéressées par les sujets que vous souhaitez mettre en avant. Ces prestations peuvent également prendre en compte l'accompagnement vers la prise de parole et la gestion des relations avec les institutions.
La gestion d'influence : de quoi s’agit-il ?
Concrètement, elle consiste simplement dans un premier temps en la collecte d'informations. Ces informations peuvent provenir de sources diverses comme les médias numériques, les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ou Twitter (par le biais du contenu généré par les utilisateurs) et également par les publications institutionnelles comme les textes de loi et autres documents rendus publics. Ces documents sont traités puis analysés dans le but de dresser le profil d’acteurs afin de mettre en avant leur capacité à vous suivre législativement. Chaque semaine, ou chaque mois, nous dressons un bilan qui permet au client de se rendre compte de son positionnement, de son évolution. Nous le conseillons ensuite de manière à réduire ses points faibles et à améliorer ses points forts dans sa stratégie de communication par exemple.
Qui sont les principaux intéressés par la gestion d'influence ?
Ce sont les entreprises qui ont besoin d'entrer en contact avec les politiques dans le but de modifier, créer ou d'adapter les lois en vigueur, qui sont les premiers partenaires des cabinets de traitant de l'influence.
Par exemple, de plus en plus de sociétés nouvelles utilisant le numérique comme Uber sont intéressées par ce genre de prestations. En effet, le cadre législatif n’est malheureusement pas en faveur de ce type de structure au fonctionnement nouveau. L'accompagnement de ce type de société peut permettre un changement efficace de la législation afin que celle-ci puisse encadrer et protéger ces nouvelles structures.
Citons également les PME, parfois délaissées, qui ne pensent pas avoir la capacité pour faire du lobbying. Ces petites et moyennes entreprises peuvent également être accompagnées afin que la législation puisse être modifiée dans le but de prendre en considération ce type de structure très souvent délaissée.