Fabrication de pièces plastiques en petites séries

Un savoir-faire et une expérience sont importants pour la fabrication d’objets plastiques de qualité à prix attractifs. Il existe plusieurs étapes nécessaires pour la production petites séries pièces plastiques.

La conception des pièces plastiques

choix-de-la-techno-maj-22La fabrication pièces plastiques petite quantité passe tout d’abord par une discussion sur les besoins du client suivie de conseils du fabricant et l’élaboration d’un cahier des charges détaillé. Il y a ensuite l’étape de l’envoi ou de la visualisation d’un fichier CAO, ou la Conception Assistées par Ordinateur, avec une modélisation en 3D si cela est possible. C’est l’étape de la simulation avec également une discussion sur les coûts pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

La fabrication des prototypes

Avant de lancer la fabrication pièces plastiques petite quantité, il y a la création d’un prototype. Pour les petites quantités, la fabrication d’un moule prototype est suivie par des injections thermoplastiques. Pour les productions de pièces en moyennes et grandes quantités, des moules en acier trempé sont en général privilégiés. Cette étape permet de faire des ajustements si cela est nécessaire et de visualiser le prototype en 3D. Découvrez en plus sur le site prototechasia.com

La réalisation des pièces plastiques

L’étape de la réalisation est la dernière étape pour lancer la production petites séries pièces plastiques. Les moules sont conçus et les pièces sont créés. Les produits sont vérifiés et il y a en général une optimisation des moules et des produits. Après la production, c’est l’étape de la finition et de l’assemblage des produits. Les pièces sont assemblées, collées, vissées et/ou soudées.

Des inserts, des éléments électriques ou électroniques peuvent également être ajoutés, à chaud ou à US. Une impression UV représente l’étape finale pour la présentation de produits finis et prêts à l’emploi. Les produits sont terminés et envoyés.