Développer son entreprise grâce au coaching de managers et dirigeants
Vers une révolution des compétences managérialesUn constat : l'accompagnement de managers et dirigeants se démocratise car il est fondamental pour la vitalité de l’entreprise qu'il s'agisse de coaching de dirigeants ou de coaching managérial. En effet, on ne peut plus manager son entreprise ou une équipe en suivant les techniques traditionnelles au risque de brider la créativité et la performance de ses collaborateurs ou salariés. De plus, il n’est pas facile d’avoir le recul nécessaire pour gérer les changements qui surviennent inévitablement : choix, intégration, mobilité des collaborateurs.
La mission du manager et encore plus du dirigeant n’est plus seulement de décider et d’organiser. Il veille à faire progresser ses équipes sur des compétences mais aussi les aides à surmonter des difficultés comportementales ou relationnelles. Les problématiques sont nombreuses :
- valoriser le potentiel de chaque salarié ;
- favoriser l’estime de soi pour que chacun gagne en confiance ;
- trouver les solutions aux conflits ;
- gérer les personnalités difficiles ;
- fédérer les talents.
Outre ses connaissances en gestion financière, en communication et en stratégie d’entreprise, le manager doit donc acquérir des aptitudes en ressources humaines. Or, chefs d’entreprise ou d’équipes n’ont que rarement été formés à ses savoir-faire de coaching managérial.
Pour pallier ce manque, un accompagnement des managers et dirigeants se développe substantiellement ces dernières années. Un coach peut intervenir au sein de l’entreprise pour apporter, grâce à sa neutralité et son expérience, un regard extérieur constructif et rentable.
À quel public peut être destiné un coaching professionnel ?
Il peut s’adresser à différents publics- aux dirigeants : il s’agit alors de les accompagner pour asseoir leur position de leadership, de les aider à développer leur capacité à influencer. Le coaching de dirigeants et managers amène à une réflexion sur la stratégie de l’entreprise et vise à améliorer la rapidité de prise de décision et le relationnel.
- aux managers : l’objectif est de les aider à se positionner dans leur poste, de leur permettre de renforcer la cohésion. Le coaching managérial tend à accroître l’efficacité de l’équipe. Il peut être réalisé en ateliers pour mettre à profit l’échange d’expériences.
- aux collaborateurs : ce coaching est individuel ou collectif et répond à plusieurs objectifs comme la création d’une dynamique de groupe et l’aide à prendre du recul. Un accompagnement de managers et dirigeants est un investissement gagnant.