Le règlement sanitaire départemental du 9 août 1978 impose un entretien annuel de toutes les chaudières en fonctionnement en France, qu'elles soient individuelles ou collectives.
Les risques sanitaires sans l'entretien de la chaudière
Un défaut d' entretien de chaudière expose les occupants à de sérieux risques sanitaires, et notamment les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore à l'origine de bon nombre d'accidents voire de décès en France, avec des dizaines de cas que j'ai recensés pour la seule région de Lille.
Les intoxications au monoxyde de carbone résultent d'une mauvaise combustion du carburant utilisé pour se chauffer : bois, fioul ou gaz. La mauvaise utilisation, par exemple la mise en marche prolongée d'un chauffage d'appoint, mais aussi le défaut d'entretien dans les différents systèmes composant votre chaudière sont la plupart du temps à l'origine de cette mauvaise combustion.
Qui doit payer la facture d'entretien de chaudière ?
Si vous êtes propriétaire unique, la question ne se pose pas. En cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires détermine les modalités d'entretien annuel de la chaudière. Pour les chaudières individuelles, sauf mention contraire sur le bail, l'entretien est à la charge du locataire.
L'entretien de votre chaudière
Le processus d' entretien de chaudière répond à des normes strictes, contenues dans le document de référence NF X50-010. Ce processus qualité se traduit par le nettoyage et le réglage des différents organes de combustion, de sécurité et de régulation, avec des mesures précises des gaz dégagés et notamment du monoxyde de carbone tueur mentionné précédemment.
L' entretien de chaudière répond ainsi à un strict cahier des charges auxquels seuls des professionnels, des dépanneurs et des artisans qualifiés peuvent répondre et réaliser en toute sécurité. Sur Lille, je recommande à ce
chauffagiste à Lille en effet le site référence les artisans les plus qualifiés pour entretenir votre chaudière, avec l'excellente possibilité de demander rapidement un petit devis en ligne.