COMMENT SE PORTENT LES LENTILLES DE NUIT ?

On entend parler de lentilles de nuit et on se pose la question pourquoi faut-il les porter la nuit et si on doit les porter, comment faire et quels en sont vraiment les avantages ? Découvrez les spécificités de la solution de correction de la vue au moyen de lentilles de contact à porter pendant le sommeil.

Les lentilles de nuit ou lentilles d’orthokératologie

Les verres de contact de nuit ne sont pas les mêmes que ceux qu’on porte le jour et ils sont conçus pour un objectif spécifique : produire l’aplatissement de quelques millimètres de la surface de la cornée défaillante grâce à leur rigidité et réduire ainsi la myopie. Pour obtenir ce résultat qui est à jouir pendant le jour, il faut que les lentilles soient posées la nuit. Ce résultat est momentané car la déformation s’estompe progressivement et la cornée finit par reprendre sa forme de départ. Cette méthode de correction mécanique des yeux qui s’apparente au remodelage cornéen est appelée orthokératologie ou ortho-K. A noter qu’elle convient uniquement aux cas de myopie faible (- 5 dioptres et inférieur) et de faible astigmatisme (jusqu’à - 2 dioptres).

Comment porter des lentilles de contact de nuit

Pour produire une bonne vue diurne qui dure entre 24 et 48 heures, les lentilles de nuit doivent être portées pendant 8 heures la nuit. On les insère comme les lentilles classiques. La cornée s’adapte à ces lentilles rigides. Si elles sont régulièrement portées, 6 heures de temps de port pourront suffire chaque nuit. Le résultat optimal s’apprécie au bout de d’une semaine de port nocturne des lentilles. Les consignes d’usage et d’hygiène indiquées par le fournisseur sont à observer rigoureusement. Leur pose et leur retrait se font avec l’aide d’une solution à base d’acide hyaluronique sans conservateur. Quand on les enlève le matin, il faut les nettoyer, les rincer et les décontaminer. Comme un dépôt de protéines se forme toujours sur les lentilles, l’entretien des verres de contact de nuit implique entre autres leur déprotéinisation régulière.

Les avantages principaux des lentilles de nuit

Grâce à leur port, les myopes, les astigmates, les hypermétropes et les presbytes obtiennent une vision naturelle et nette le jour sans recourir à un quelconque équipement visuel de correction. Les verres correcteurs et les lentilles de contacts de jour pourront donc être rangés. Le plus grand avantage de cette solution reste le fait d’éviter la chirurgie réfractive pour corriger la vue car même si elle est temporaire, elle peut être répétée autant de fois que nécessaire. Sinon, elle est pratique pour les personnes qui font du sport. C’est également la solution dans les milieux où les lentilles de jour ne sont pas conseillés, c’est-à-dire dans un environnement de travail où les yeux sont exposés à des températures élevées, à des poussières denses ou à des évaporations chimiques.

Solution non invasive de correction de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie, les lentilles de nuit dressent la cornée durant le sommeil afin de procurer aux yeux une bonne vision le jour. La délicatesse de nos organes de la vision est telle que de telles lentilles doivent être prescrites par l’ophtalmologue.