A QUEL MOMENT FAIRE LE DETARTRAGE DENTAIRE

Même à qui a l’habitude de se brosser les dents plusieurs fois par jour, il arrive parfois au bout de quelques années d’avoir des dents entartrées. Le détartrage est un entretien que les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent. La question pour beaucoup est à quelle fréquence faut-il le faire puisqu’on se demande aussi si ce n’est pas une intervention qui traumatise les dents et qu’il ne faut pas faire trop souvent.

Un check annuel au moins

L’apparition de tartres sur les dents est la première simple raison de se rendre chez le dentiste pour s’en débarrasser. Il y a peut-être les recettes de grand-mère qui préviennent cette apparition et qui permettent plus ou moins d’éliminer les tartres déjà en place mais quand ces dernières deviennent récalcitrantes, il est temps de se confier au spécialiste qui fait a fait de la santé dentaire sa spécialité. La deuxième raison est la prudence préconisée par les dentistes. Leurs conseils parlent d’une consultation annuelle au moins pour procéder à la vérification de la santé de tout l’intérieur de la bouche. Des affections comme les caries, la gingivite, les maladies parodontales de même que la mauvaise haleine sont en effet des conséquences du dépôt de tartre sur les dents et les prévenir demande à ce qu’on l’on fasse des contrôles réguliers. Ces services de consultation existent chez tout dentiste comme nous pourrons le voir sur le site web de la clinique dentaire Chantepoulet qui est celle d’un dentiste à Genève.

Les causes des tartres

Sachez que les tartres sont là parce que des toxines se sont accumulées dans les recoins les plus vulnérables de votre dentition et ont généré le phénomène de minéralisation de la plaque dentaire. Ces toxines proviennent essentiellement du sucre, des acides et des micro-organismes apportés par tout ce qui entre dans la bouche et principalement l’alimentation. La consultation régulière s’avère nécessaire puisque la plupart des zones de dépôt de tartres sont les surfaces intérieures des dents et les parties inter-dentaires, ce qui échappe souvent à des yeux non scrutateurs. Les tartres sont là aussi parce qu’en raison de la difficulté d’accès de ces endroits, même le brossage régulier et la salivation naturelle ne peuvent être entièrement efficaces. Il faut préciser que les dents jaunes ne sont pas forcément révélatrices de tartres. Elles peuvent être le fait du tabac. Néanmoins, le jaunissement progressif d’une partie d’une dent doit être considéré comme une menace à contrôler.

Le déroulement du détartrage des dents

Le patient bénéficie de toute une procédure de vérification bucco-dentaire au cours d’une consultation pour un détartrage chez un dentiste. L’ensemble du parodonte sera préalablement vérifié et toute anomalie devra être décelée au niveau des poches gingivales avant de procéder au détartrage proprement dit. Suivant les caractéristiques des tartres débusquées, le dentiste les élimine soit par grattage manuel au moyen de curettes parodontales, soit en les faisant décoller toute seules par le biais des vibrations émises par un instrument à ultrason refroidi par des jets d’eau. Cette deuxième technique s’avère vraiment douce et devrait encourager les plus réticents. La séance de détartrage se termine par le polissage des dents qui par la même occasion éliminera toutes les tâches présentes. L’existence de poches parodontales profondes , c’est-à-dire de tartres collées aux racines, devra être traitée par le détartrage sous gingival. C’est un jeu d’enfant pour votre dentiste à Genève dans sa clinique dentaire Chantepoulet.

L’apparition de tartres est l’ordre donné par les dents d’aller rendre visite au dentiste pour une procédure de détartrage. Sans cela, il est quand même prudent d’y aller une fois par an pour un simple check bucco-dentaire. Il est à signaler que le détartrage et le blanchissement des dents sont deux opérations différentes et aussi que blanchir ne veut pas dire détartrer ses dents mais par contre, les détartrer, c’est les blanchir aussi.