Pas de soirée mais plutôt un brunch pour le petit break à offrir aux collaborateurs de l’entreprise ? C’est une idée classique mais qui reste toujours indémodable lorsqu’on envisage d’organiser un événement récréatif au sein même de l’entreprise sans pour autant y consacrer tout la journée comme ce serait le cas si on organisait une conférence ou un séminaire. Comment s’y prendre pour que l’événement soit une réussite ?
Les avantages du brunch en tant qu’activité récréative
Le brunch commence ni trop tôt comme le serait un petit déjeuner, ni assez tard comme un dîner. Cela fait qu’il amorce une journée qui s’annonce plus agréable que d’ordinaire. En matinée, on a un public avec un mental frais, prêt à accueillir de nouvelles idées et à participer activement à la création de l’ambiance. On peut en effet se servir de cette pause récréative pour présenter un projet, un produit ou tout simplement une nouvelle réalité à vivre au sein de l’entreprise et c’est un moment où l’assistance est au point culminant de sa réceptivité car elle n’aura pas encore été fatiguée par le travail. Le brunch n’exige pas non plus un gros investissement à l’entreprise. L’organisateur peut se contenter de l’un de ses propres locaux au lieu de louer une pièce à l’extérieur et même s’il opte pour la location, le coût dans la matinée est généralement moins cher. En l’organisant vous-même, vous penserez simplement à l’aménagement avec des équipements légers comme on peut en trouver auprès d’Interouge qui peut proposer tout type de mobilier pliant pour vos réceptions.
Choisir soigneusement le menu du brunch
Il ne s’agit surtout pas de bâcler le menu d’un brunch sous prétexte qu’on donne déjà l’essentiel aux collaborateurs de l’entreprise en lui offrant un moment convivial de détente et de bonne ambiance. Les papilles se souviennent toujours d’un évènement en le notant suivant la qualité du menu qu’il leur a été donné d’apprécier. Cela a son importance puisque l’image de l’entreprise et de ses propriétaires est en jeu. Le brunch pourra être simple et classique mais en tout cas soigné. Y donner une touche de raffinement ne pourra qu’être bénéfique à l’image des dirigeants qui seront alors perçus comme des supérieurs soucieux de la qualité de ce qu’ils donnent à leurs collaborateurs. Sans devoir être copieux, le brunch aura comme constitution des composants comme le thé, les petits salés, les petits fours, les viennoiseries, les pâtisseries, le jus de fruit, les brochettes de fruits de mer etc. En tout cas, il est du devoir du traiteur ou du responsable qui fait appel à lui, de penser à éviter tout ce qui peut produire l’indigestion. Le travail va en effet reprendre après le brunch.
Choisissez le bon moment et prévoyez la logistique
La psychologie du travailleur servira de base au choix du jour du brunch d’entreprise. En début de semaine, il risque de donner la flemme aux travailleurs car ils auront alors démarré la semaine de manière détendue mais devront encore après parcourir tous les jours restants. L’après-midi du vendredi restera toujours l’idéal. Le brunch ne terminera pas immédiatement le vendredi mais s’approche de quelques heures seulement de la fin de semaine. Ces quelques heures encore à finir demande tout de même à ce que le lieu de l’événement ne soit pas trop éloigné du lieu de travail. Un brunch sur le lieu de travail se fait facilement avec un grand espace dégagé, quelques tables et des assises qu’on peut déplacer, voire escamoter facilement. Si vous avez besoin d’un modèle particulier de mobilier pliant pour vos réceptions, il suffit de consulter en ligne les catalogues d’un loueur ou vendeur de mobiliers d’événementiel comme Interouge. Suivant votre programme, vous pourriez avoir à préparer un vidéoprojecteur.
Conclusion
On ne fait pas une surprise en offrant un brunch à ses collaborateurs. Il faut les préparer à l’avance, non seulement pour qu’ils se préparent et se réjouissent à l’avance, mais parce qu’ils pourraient y collaborer aussi. Préférez le vendredi pour le faire et n’allez pas trop loin du lieu de travail car il y aura encore quelques heures de travail à finir avant que ne sonne le week-end.