Le team building est presque devenu incontournable dans la vie des entreprises car ses bienfaits sur les relations entre les équipes ont été éprouvés au fil des années. Ces bienfaits répondent à des logiques bien étudiées par les créateurs du concept et le choix des activités à pratiquer durant cet événement a son importance. Il vise à produire une participation commune qui développe la cohésion, entre autres.
Cohésion et esprit d’équipe
Le premier objectif d’un team building, c’est de créer sinon renforcer la cohésion entre les équipes participantes de même que l’esprit d’appartenance. Comment cela peut-il se faire autrement que la vie collective au sein de l’entreprise ou de l’association ne le fait déjà ? Grâce à la participation à des activités qui sollicitent la solidarité car elles obligent chacun à y mettre du sien pour le bien de tous. A cette occasion, des hostilités peuvent même se trouver soudainement désamorcées. Cela est même valable dans les relations supérieurs-subordonnées du fait de la mise de chacun sur le même pied d’égalité. L’amusement, la joie, la détente et l’euphorie aidant, les relations s’améliorent sur place et l’envie de maintenir cette situation améliorée au retour au travail ne manquera pas d’arriver. C’est un bon point pour toute organisation qui a besoin d’équipes marchant main dans la main.
Les activités communes développent l’intelligence collective
Une organisation quelconque fonctionne grâce à l’utilisation par ses membres de l’intelligence collective. Une activité choisie pendant un team building quelle qu’elle soit vise à inviter chacun à faire appel au sens commun pour que tous aillent dans la même direction. Résoudre ensemble un énigme, viser ensemble une victoire, s’entraider pour venir à bout d’un obstacle, se prêter main forte pour sortir d’une impasse, diviser les risques ou les charges pour pouvoir aller le plus loin possible ensemble, ce sont des actes demandés par la réalisation des activités choisies dans les team building. L’organisateur devra rappeler aux participants l’utilité de mettre cela en pratique aussi en milieu professionnel après la période récréative. Le choix d’activités est vaste. Suivant que le team building est du type atelier, sportif, aventure ou encore séminaire, l’organisateur peut choisir une station de sport, faire la location d’un baby foot, inviter un artiste animateur, louer les services d’un moniteur sportif etc. La liste est longue.
Découverte de chacun sous un autre jour
Outre le fait qu’un team building peut être organisé pour l’événement de l’intégration de nouveaux membres d’une entreprise ou d’une association, il permet à chaque participant de découvrir les autres autrement que dans des attitudes professionnel. En participant à un jeu de compétition de groupes par exemple, chacun se voit contraint de dévoiler ses forces et ses faiblesses, néanmoins, l’appel de la solidarité visant la victoire fera surtout appel aux premières. Une complicité qui commence avec un jeu peut bien se poursuivre tout au long de la vie collective. Pour un jeu comme le baby foot par exemple, il serait judicieux d’alterner la composition des équipes de manière à ce que ceux qui étaient concurrents au début deviennent des coéquipiers. Chacun gardera alors surtout l’ambiance d’avoir visé ensemble la victoire. Vos invités vous féliciterons d’avoir fait la location d’un baby foot car cela aura éveillé et développé en eux quelque chose de bien.
C’est justement pour les avantages qu’elles apportent que des activités sont choisies pour animer un team building. Elles apprennent aux participants à poursuivre un but commun dans la bonne ambiance et avec ferveur compte tenu de la récompense de la victoire envers soi-même et envers un adversaire commun. Elles rappellent à tous le besoin d’entretenir une bonne motivation pour poursuivre un but.