Lorsqu’on souhaite ouvrir son propre restaurant, il faut penser à de nombreuses choses. Les clients doivent être satisfaits du service rendu. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir les divers éléments dans la cuisine. L’objectif est de faciliter les tâches de préparation des plats, de cuisson et de nettoyage.
Comment aménager un restaurant ?
Pour que son restaurant soit dans les règles, il est nécessaire de bien l’équiper des matériels performants et de bonne marque comme chez MBM. Certains équipements ne doivent pas être négligés lorsqu’on souhaite ouvrir un restaurant. Cela est très important dans le sens où ils vont déterminer le niveau d’hygiène, l’efficacité du personnel, mais également la sécurité de l’établissement. Pour ce faire donc, la première chose à penser serait d’avoir des postes de travail bien équipés, définis et surtout bien rangés. Celles-ci sont utilisées pour la cuisson, la préparation et la plonge. Ensuite, il est impératif de mettre un système de renouvellement d’air pour éviter toute contamination.
Une transformation de cuisine simple en une cuisine professionnelle implique également de faire la rénovation de l’infrastructure que ce soit sur le sol, aux murs. Choisir un plan de travail en inox permet par exemple de cuisiner sur une surface lisse, résistante, hygiénique et facile à nettoyer de surcroit. Côté l’ustensile et appareil, il est recommandé d’utiliser des matériels professionnels certes plus coûteux, mais également beaucoup plus durable.
Quelques exemples d’accessoires et mobilier de restauration
Pour préparer des plats gastronomiques dignes d’un restaurant, le restaurant doit également posséder du matériel de restauration de qualité. Elle doit avoir des mobiliers de rangements et de préparation des ingrédients comme les placards, des tables et des étagères. Ils font partie des postes de travail, des lieux de rangement et des lieux de dressage. La plupart des chefs cuisiniers choisissent la matière à base d’inox pour ses propriétés solides et hygiéniques. Puis, il faut des fours à gaz ou électriques, une micro-onde pour réchauffer différents plats, une friteuse…
Par ailleurs, les appareils de glaciation et de conservation sont incontournables dans une cuisine de restauration. On peut citer par exemple le réfrigérateur, la chambre froide, le congélateur vitré, etc.. Ces appareils sont utiles pour conserver à bonne température les aliments stockés. Les accessoires et matériels d’usage sur la table sont les derniers exemples de matériel de restauration. On parle entre autres des ustensiles, un assortiment de casseroles, de sauteuses, de poêles… ces matériels sont d’usage permanent dans une cuisine de restaurant. Il ne faut pas oublier les différents appareils pour la laverie pour nettoyer tous les matériels utilisés. On peut citer le lave-vaisselle, la plonge, le lave-verre…
Les règles à respecter dans l’aménagement d’une cuisine professionnelle
Il existe des règles qu’il faut respecter pour garantir à sa clientèle un service de qualité. Tout d’abord, il faut bien entretenir tous les équipements et les matériels. On devrait réaliser une désinfection régulièrement. À part l’hygiène, une cuisine professionnelle doit aussi respecter des normes de sécurité. En outre, les revêtements des sols, des murs et des plafonds doivent être imputrescibles et non toxiques. Enfin, il est impératif de prévoir un local à déchet pour les stocker et les éliminer.