Le désembouage d’un radiateur est indispensable dans la mesure où le système de chauffage doit fonctionner convenablement. Cela permet non seulement sa performance, mais il est également possible d’améliorer la durabilité du radiateur. Pour désembouer un système de chauffage, il est possible d’effectuer les travaux soi-même ou de faire intervenir un professionnel. Pour ce dernier cas, il faudra prévoir un coût. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de suivre quelques étapes afin de bien enlever toutes les boues qui dérangent le système. Ainsi, retrouvez tous les conseils d’une entreprise de désembouage 94 votre radiateur.
Quel est le principe du désembouage d’un radiateur ?
Un radiateur qui a été utilisé depuis longtemps peut témoigner la présence de boues qui se sont accumulées au fil du temps. Un nettoyage de ce système de chauffage doit alors s’imposer, ce qui constitue le principe même du désembouage. En effet, comme l’indique son nom, le désembouage du système de chauffage central n’est autre que le fait d’enlever toutes les boues qui se sont rassemblées à l’intérieur depuis son utilisation. Autrement dit, c’est tout simplement un nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur du radiateur afin d’éliminer la formation de boues et de calcaire.
Mais la question qui se pose est surtout en ce qui concerne la provenance de ces boues. En sachant qu’un système de chauffage ne s’installe pas dans la terre, il n’est pas évident de comprendre d’où viennent les boues qui s’y déposent. En effet, les métaux comme l’acier, le cuivre ou l’aluminium, qui composent le radiateur produisent des réactions entre eux lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau. Habituellement, on dit qu’il y a corrosion, un phénomène qui s’accélère encore plus en présence de l’oxygène. C’est cette réaction qui provoque la formation des particules au niveau de la pompe de la chaudière, dans les zones basses des radiateurs ou dans les coudes de la tuyauterie. Et lorsque les boues sont présentes en excès, on parle alors d’embouage, un élément qui peut réduire la performance du système de chauffage.
Pourquoi désembouer un radiateur ?
La formation des boues dans un radiateur risque de détériorer le système, en plus de réduire son efficacité. Ainsi, lorsque votre système de chauffage commence à perdre en performances, un d ésembouage s’impose afin de régler le problème. De manière générale, un radiateur a besoin d’être désemboué si la partie basse reste froide, même lorsqu’il est en marche. Les boues se déposent généralement au fond du système, et elles peuvent provoquer des bruits bizarres. Il est alors urgent de faire appel à une entreprise de
désembouage 94 pour procéder à un désembouage afin d’éviter d’aggraver la situation.
Vous l’aurez donc compris, une partie qui présente des difficultés à se chauffer ou des bruits venant du radiateur sont autant d’indices qui vous permettent de savoir s’il faut ou non désembouer le système. Par ailleurs, un radiateur a aussi besoin d’un désembouage lorsque sa partie haute reste froide pendant qu’il fonctionne. En effet, la température d’un système de chauffage doit être identique sur l’ensemble de son corps, qu’il soit en marche ou désactivé.
Enfin, un système de chauffage emboué utilise plus d’énergie pour fonctionner, ce qui entraîne une surconsommation et une augmentation de la facture. C’est pourquoi, il est primordial de régler la complication pendant qu’il est encore temps. Une entreprise de
désembouage 94 peut vous aider.
A quelle fréquence doit-on effectuer le désembouage d’un radiateur ?
Généralement, le désembouage d’un radiateur doit avoir lieu lorsque celui-ci en a besoin, c’est-à-dire, lorsqu’il montre des signes de faiblesse. Sinon, si votre radiateur ne présente aucun indice de perte d’efficacité, il faudra réaliser un désembouage tous les 5 ans, surtout pour les systèmes qui se trouvent dans des zones où l’eau n’est pas immunisée contre la corrosion. Par contre, rien ne vous empêche de
consulter un professionnel comme l’entreprise désembouage 94 pour vérifier le bon fonctionnement de votre radiateur régulièrement. Cela pourrait être un bon moyen de s’assurer de son efficacité et de sa performance.
Comment désembouer un radiateur ?
Dans le cadre d’un désembouage de radiateur, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous effectuez le travail vous-même en vous servant d’un produit liquide spécial pour désembouage. Il s’agit d’une méthode simple à appliquer et très peu coûteuse. Soit, vous faites appel à un expert pour réaliser un travail plus professionnel. Dans ce cas, le professionnel utilisera une pompe à désembouage, ce qui peut vous garantir un meilleur fonctionnement et une durabilité certaine à votre radiateur.
Utiliser un produit de désembouage
En utilisant un produit spécial désembouage, vous pourrez désembouer votre radiateur vous-même. Dans ce cas, vous devez choisir un désembouant sous format liquide. Ce type de produit a pour objectif d’éliminer les boues qui se sont accumulées dans votre système de chauffage, et ainsi de lui redonner sa puissance et son efficacité d’avant. Que votre radiateur soit neuf ou ancien, les désembouants peuvent toujours les traiter avec la même efficacité. Aussi, quelle que soit la matière qui compose votre chaudière, aluminium, cuivre, ou synthétique, il n’y a aucun risque de dommage si vous utilisez un produit désembouage. Pour ce faire, éteignez d’abord votre radiateur, fermez les vannes, puis dévissez le purgeur situé en dessus du système. Prenez ensuite le produit désembouant et versez-le directement en vous servant d’un entonnoir. Remettez le bouchon de purge et remettez le radiateur en marche. Laissez le produit agir pour quelques jours et vous verrez que les résultats seront remarquables. Non seulement, cette méthode permet de résoudre les problèmes de chauffe sur la partie haute du radiateur, mais elle peut aussi enlever tout blocage au niveau du système.
Utiliser une pompe de désembouage
Si vous avez essayé la technique du produit désembouant et cela n’a pas eu d’effet, il faut penser à faire venir un professionnel pour purger votre radiateur. Pour cela, nous vous conseillons de choisir
désembouage 94.
Quoi qu’il en soit, un expert dans le domaine pourra identifier exactement le problème qui se présente en réalisant un diagnostic de votre système de chauffage. Via une caméra infrarouge, il pourra visualiser les parties infectées pour ainsi les traiter correctement. Le professionnel utilisera alors une pompe de désembouage pour réaliser le travail. En effet, il existe une pompe spéciale disposant d’un haut débit qui sert à évacuer les boues d’un système de chauffage. Il s’agit d’une pompe hydropneumatique qui se branche directement sur le réseau de chauffage. Un simple tuyau d’arrosage ne pourra pas éliminer toutes les boues en raison de son faible débit.