Comment faire pour passer de la course à pied au marathon ?

La course à pied est de plus en plus pratiquée
La mode du running est en plein essor! L'appellation de jogging fait très années 80, mais le running paraît ces temps-ci plutôt hype... Mais pas seulement. Il se différencie de son grand frère: le jogger courait, généralement seul et peu régulièrement, là où le runner prépare des courses, avec souvent (but ultime!) la préparation au marathon... Focus.  

Comment se définit le running?

Le runner affiche souvent une volonté de dépassement de soi. Loin d'un simple entretien physique comme on le voyait souvent avec le jogging, le running est l'occasion pour celui qui le pratique de se vider la tête, de se débarrasser du stress de la vie citadine et de ses bureaux cloîtrés. Les runners se fixent des objectifs où le seul adversaire, c'est soi: le dépassement de soi le plus pur, qui explique sans doute l'augmentation du nombre de coureurs en France, passé de 6 à 16 millions en l'espace de quinze ans, avec une forte hausse (30 % par an) ces cinq dernières années. Le passage au marathon est donc souvent très naturel pour les runners.

Vos performances vont s'améliorer avec le temps Quel entraînement pouvez-vous suivre dans cet objectif?

Bien qu'un entraînement intensif sur piste a des avantages certains, notamment pour l'amélioration des records personnels, il n'est pas sans risque: lassitude et blessures tendineuses peuvent s'en suivre. Il en va de même pour les contraintes trop fortes: votre pratique sportive, quel que soit votre objectif, doit s'adapter au reste de votre vie, et ne pas rester trop rigide. Là encore, le risque de lassitude ou de blessure est important! Vous ne devez pas non plus devenir esclave de votre chrono: vos résultats compteront à la longue, mais dans un premier temps, vous devez d'abord adapter votre corps à l'évolution de votre pratique sportive, en passant parfois par le remplacement de vos vêtements techniques.

Et pourquoi pas un détour vers le trail?

De plus en plus de coureurs passent au trail, parfois dans l'optique d'une préparation au marathon. Quitter les routes permet de prendre un grand bol frais, mais le changement de terrain entraîne également un changement de matériel et de préparation, notamment technique. Ainsi, la lecture de carte devient souvent nécessaire, pour s'assurer que le parcours envisagé est dans vos capacités. Les indications aujourd'hui floues, type D+, n'auront bientôt plus de secret pour vous! La foulée s'adapte bien sûr au terrain, aux dénivelés, mais vous devez anticiper votre parcours pour éviter les mauvaises surprises!

De quel équipement aurez-vous besoin?

Les équipements personnalisés sont aussi un must, notamment pour les runners en club, lors de préparation au marathon. Le changement de terrain, donc de foulée et de temps de course entraînent un nécessaire changement de vêtements techniques. Le souci du confort devient plus important encore: on ne court pas un marathon avec un vague t-shirt trempé de sueur, au risque d'en garder le souvenir sous forme d'un gros rhume! On privilégiera une matière souple et respirante. Les équipements personnalisés peuvent prendre la forme d'un short, d'un maillot ou d'un corsaire: rassemblez votre équipe sous son étendard!