L’annulation tout comme la suspension du permis de conduire guettent les conducteurs partout. Les lois sont de plus en plus sévères et il en faut peu pour se retrouver en situation d’infraction. C’est à ce moment que l’avocat spécialisé dans le permis de conduire s’avère d’un grand secours. Comment en choisir un ?
Qu’est-ce qu’un avocat en permis de conduire ?
Un tel spécialiste est juste un avocat qui s’est rendu maître du droit routier même si cette branche du droit n’est pas une spécialisation figurant dans la liste évoquée par l’arrêté du 8 juin 1993 du droit français. En ajoutant à son arc la corde de la maîtrise du droit pénal et du droit administratif, l’avocat en droit routier traite majoritairement des cas liés aux problèmes de permis de conduire et avec l’expérience, devient carrément un expert. Il se trouve néanmoins que certains avocats ont même obtenu une qualification spécifique en droit des infractions routières en vertu de la pratique de la continuité de la réforme des spécialisations.
Où trouver les avocats en droit routier ?
Ceux qui ont déjà eu à faire à eux sont vos premières sources d’information et on ne perd rien à poser des questions dans l’entourage pour tenter d’en dénicher un avec les avis le concernant. En tant que professionnel du monde judiciaire, un avocat est trouvable dans la liste des avocats inscrits au barreau de votre département et aussi dans les annuaires. Quant à sa spécificité, votre indice sera sa spécialisation qui laisse deviner un lien avec le droit routier. Cela étant, la voie la plus facile pour en trouver un dans votre localité est une recherche sur le Web. Une requête pour un avocat permis de conduire dans la zone de Paris 3 par exemple vous révélera rapidement un expert tel que le cabinet d’avocats Kirmen & Lefebvre.
Les critères pour en choisir un
Avec le bouche-à-oreille, le nom d’un avocat ayant résolu des cas de délits routiers vient naturellement avec sa réputation et à vous de pousser plus loin ou non l’enquête selon ce qui vous semble bon car les préconisations peuvent être très subjectives. Si vous en choisissez un qui est le plus proche de vous géographiquement, vous pourrez toujours demander à consulter les décisions juridictionnelles portant sur des contentieux liés au permis de conduire et qui ont été favorables à ses clients. Dans vos recherches sur les sites web d’avocats ou de cabinets d’avocats experts en droit routier, n’omettez pas de fouiller dans les jugements obtenus.
On peut faire appel à n’importe quel avocat pour se faire assister dans un problème relatif à la circulation routière mais rien ne vaut le recours à un avocat expert en permis de conduire tant qu’il s’agit de sauver le permis de conduire. Un tel spécialiste s’y connaît spécialement en droit routier, en droit pénal et en droit administratif.