Aller apprendre à faire du théâtre, ce n’est toujours pas pour devenir un jour un acteur célèbre. Ça peut être juste une démarche qu’on entreprend à un moment de la vie pour voir ce que ça donne. Mais que gagne-t-on réellement à suivre des cours d’art dramatique ?
Faire du théâtre pour booster la confiance en soi
Même les thérapeutes conseillent aux timides de s’immerger dans l’univers des comédiens pour briser les barrières en soi qui empêchent de se sentir à l’aise face aux autres. Cela est tout à fait logique puisque dans un cours de théâtre, on apprend avec méthode à se connecter à son moi-intérieur, à s’exprimer puis à s’affirmer. En jouant un rôle, le stagiaire le fait d’une manière ludique propre à le mettre en confiance. En endossant un autre personnage que le sien propre, il s’exerce dans l’expression pour plus tard le faire pour lui-même. C’est un tremplin pour l’épanouissement de soi autant pour les débutants que pour les confirmés. Un stage de théâtre à Paris au sein de la Compagnie Candela vous le confirmera.
L’émancipation grâce au théâtre
Le lâcher-prise, l’audace, le dépassement des jugements, la libération du potentiel en soi… ce sont autant de possibilités délivrées grâce à un apprentissage pas à pas de l’expression libre. L’apprenti comédien commence par le faire pour un personnage fictif qu’il tâche de matérialiser à l’aide de ce que le scénariste et le metteur en scène lui donnent à faire. Par la suite, il lui sera plus facile de le faire pour lui-même dans la vie réelle quand il a des idées et des réactions à exprimer parce que la crainte du jugement, la peur de l’autre et le manque de confiance en ses propres capacités se seraient évanouis petit à petit. C’est facilité dans un apprentissage tel que le stage de théâtre à Paris avec la Compagnie Candela qui offre des espaces de détente, de plaisir et d’échange à ses stagiaires.
Des contraintes qui développent le meilleur en soi
On doit admettre avant tout qu’on vient pour faire des efforts dans n’importe quel apprentissage mais c’est pour atteindre des objectifs qui ont du mérite. C’est avec cet esprit qu’on s’investit dans un stage de théâtre à Paris. Il va y avoir le regard des autres à affronter mais ce sera pour mieux découvrir comment on peut s’assumer. Il y aura des efforts physiques à déployer pour apprendre à avoir la bonne posture, les bonnes gestuelles, les mimes appropriés et le bon volume sonore pendant l’accomplissement d’un acte. Il va y avoir des textes à apprendre par cœur. Il y aura de la créativité à développer pour improviser des répliques et des attitudes.
Conclusion
Investir son temps, son énergie et sa personnalité pour faire du théâtre, c’est s’engager dans un travail physique et psychologique censé débloquer le potentiel de sa personnalité pour savoir bien s’exprimer et se mettre dans la peau des autres et peut-être devenir un jour un vrai professionnel des scènes.