A travers l’histoire de l’évolution technologique liée à la cinématographie et à l’industrie de la télévision, des formats se sont démarqués et ont conquis les consommateurs, tandis que d’autres étaient dans leurs ombres ou encore oubliés par le monde. Vous avez connu l’essor et le succès de l’utilisation massive de la technologie Super 8 ou encore la technologie VHS. Découvrons les formats qui n’ont pas su rester dans la mémoire des consommateurs.
Le VHS-C
La cassette VHS-C a été introduite sur le marché dans l’optique de proposer une alternative plus compacte à la bande VHS. Il s’agit d’un petit format de quelques dimensions pouvant être utilisé dans les caméscopes de petites tailles. Il faut savoir que malgré sa praticité due à son poids moins encombrant, mais aussi à sa taille, le VHS-C n’a pas su attirer davantage l’attention des consommateurs.
Pourtant, tout a été conçu pour que l’utilisation de ce type de format ne soit pas compromettante. En effet, le VHS-C pouvait être lu sur un magnétoscope VHS normal à l’aide d’un simple adaptateur. Mais cela n’a pas été un argument puissant pour faire de ce format un outil révolutionnaire. De plus, les consommateurs étaient souvent limités dans la recherche de VHS-C de longue durée (60 minutes). Les VHS-C de 30 minutes accaparaient davantage le marché.
Depuis, le format n’a pas fait une grande différence aux yeux des consommateurs. D’ailleurs aujourd’hui, ces cassettes sont quasiment inexistantes. Mais si vous disposez de ce type de format chez vous, alors n’hésitez pas à opter pour une numérisation VHS-C de qualité opérée par un laboratoire spécialisé.
Le Betamax
Betamax était l’un des principaux concurrents de la cassette VHS. En ayant été introduit sur le marché en 1976, Betamax a su conquérir le marché américain. Sa bataille acharnée avec le format VHS a finalement pris fin avec sa défaite incontestable.
En effet, bien que la cassette Betamax ait su apporter un bon avantage au niveau de sa taille compacte, elle n’a pu rivaliser avec la cassette VHS en matière de prix et de visionnage. Betamax se vendait assez cher sur le marché.
Le VCD
Le VCD et Vidéo CD était un format numérique qui s’est développé en 1993, juste deux ans avant le lancement du DVD. Ces deux formats se sont lancés dans une bataille tout au long des années 90 jusqu’aux années 2000.
Le VCD est toujours mis sur le marché actuellement, mais peu de gens y portent un intérêt à son achat. Cela est dû à son faible marketing et à son absence d’interaction avec les consommateurs.
Mais encore, le VCD semble ne pas présenter les avantages concurrentiels attendus, à savoir la possibilité d’intégrer un menu avant la lecture, l’absence d’options pour désactiver les sous-titres, etc. Cependant, le DVD pouvait profiter de tous ces avantages.
Le DIVX
Enfin, le dernier format que pratiquement tout le monde a oublié est le DIVX. Le DIVS a vu le jour vers la fin des années 90 pour venir freiner l’épanouissement du DVD. Cependant, son introduction sur le marché n’a pas réellement séduit les consommateurs, malgré son accessibilité à bas prix.
En effet, le DIVX était utilisé pour regarder des films à la séance. Dans ce cas, lorsqu’une séance de film est regardée, il fallait payer en plus pour pouvoir accéder à un autre contenu. En gros, il s’agit donc comme un outil de location de film sous 48 heures.
Le choix est fait chez les utilisateurs. Ces derniers ont plutôt opté pour l’achat de DVD pour disposer de son film à vie plutôt que de ne regarder qu’une seule fois son film sur un DIVX