Le potassium est un minéral essentiel de l’alimentation humaine que l’on trouve dans les légumes, les fruits et les légumineuses. Le magnésium est également un minéral alimentaire essentiel impliqué dans le bon fonctionnement de divers organes, des systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et osseux, à la production d’ADN intracellulaire en tant que cofacteur de plus de 300 enzymes, le deuxième électrolyte le plus abondant dans le corps humain (après le sodium).
Magnésium et potassium pendant ou en fin de repas ?
Les complément alimentaire tunisie sont largement disponibles, pour tous les besoins et tous les âges, voilà de quoi il s’agit.Prenez des compléments de potassium et de magnésium immédiatement après les repas ou avec de la nourriture. Vérifiez également l’étiquette pour les différentes indications. Le rythme de prises par jour dépendent des médications que vous prenez déjà et de votre état de santé.
Suppléments de potassium et de magnésium
Magnésium
Si vous suivez un régime alimentaire varié et équilibré, la supplémentation en magnésium peut ne pas être nécessaire. Cependant, de nombreuses personnes choisissent de prendre du magnésium sous forme de supplémentation en raison de ses effets positifs sur la pression artérielle, la qualité du sommeil, la sensibilité à l’insuline et son effet calmant, un effet qui peut également aider à lutter contre les symptômes dépressifs. Qu’en est-il de la supplémentation ? La dose standard des suppléments de magnésium se situe entre 200 et 400 mg, et il existe de nombreuses formulations. Ceux qui ont la meilleure biodisponibilité et la meilleure tolérance sont :
Potassium
Les niveaux de potassium sérique sont finement régulés par le système rénal, cette fourchette est maintenue constante par les réserves de potassium dans les cellules, ce qui équivaut à la quantité ingérée et à la quantité excrétée. La carence en potassium étant très rare, aucun apport journalier recommandé (AJR) pour ce minéral n’a été établi par le passé. Dans les nouvelles directives nutritionnelles, cette exigence a été révisée, passant de 1600 à 2000 mg par jour pour les adultes. S’il est difficile d’obtenir un apport suffisant par l’alimentation, on peut recourir à la supplémentation (mais en prenant soin de bien séparer les prises tout au long de la journée).
La plupart des compléments alimentaires contiennent des sels de potassium ou du chlorure de potassium. Cependant, certains contiennent d’autres sels de potassium tels que :
- citrate de potassium
- phosphate de potassium
- aspartate de potassium
- bicarbonate de potassium
- gluconate de potassium
Comme ces différents sels contiennent des quantités différentes de potassium, vérifiez sur l’étiquette la quantité de potassium pur contenue dans le produit. Les compléments multivitaminés et minéraux contenant du potassium contiennent généralement environ 80 mg de potassium, ceux qui ne contiennent que du potassium contiennent jusqu’à 99 mg de potassium élémentaire.
Les suppléments de magnésium se présentent sous la forme d’aspartate, de citrate, de lactate et de chlorure de magnésium. L’apport quotidien recommandé en magnésium varie de 320 à 420 milligrammes, selon l’âge ou le sexe. En réalité, une bonne hygiène alimentaire permet de fournir suffisamment de magnésium. Les céréales complètes, les noix, le poisson, la viande, les légumes vert foncé, les légumineuses et de nombreux fruits contiennent des quantités importantes de magnésium.
Carence en magnésium et en potassium : symptômes
Très peu de personnes respectent les apports recommandés en potassium. Cependant, un faible apport en potassium est rarement une cause de carence. La carence se produit généralement lorsque l’organisme perd beaucoup de liquide.
Les principaux symptômes d’une déficience en potassium sont la fatigue et la faiblesse, les contractions musculaires, les courbatures et les raideurs musculaires, les fourmillements et les engourdissements, ainsi que les pulsations cardiaques, les difficultés respiratoires, les symptômes digestifs et les changements d’humeur. Si vous pensez avoir une carence, il est préférable d’en parler à un médecin, car une carence en potassium peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Une carence en magnésium est un problème de santé très répandu, mais les symptômes sont généralement bénins, à moins que les niveaux ne deviennent gravement faibles.
Si vous pensez avoir une carence en magnésium, il vous suffit de faire une simple analyse de sang. Quel que soit le résultat, il suffit de consommer régulièrement des aliments complets riches en magnésium, tels que des noix, des graines, des céréales ou des haricots. Ces aliments sont également riches en autres nutriments sains, et les inclure dans votre alimentation permet non seulement de réduire le risque de carence en magnésium, mais aussi de soutenir votre santé globale.
Magnésium et Potassium pendant combien de temps ?
Le magnésium et le potassium sont souvent pris ensemble pour combler certaines carences, l’apport, le moment et le dosage doivent être convenu avec votre médecin.