Le déménagement d’entreprise est une étape fondamentale pour toute entreprise en expansion et qui cherche à développer davantage son activité. Toutefois, un déménagement professionnel qui n’est pas bien organisé peut facilement devenir une source de désagréments.
Si vous envisagez de faire un déménagement d’entreprise prochainement, et pour assurer un déroulement serein de cet événement, cet article vous présente les points clés qu’il faut connaître.
Choisir le bon déménageur
Solliciter les services d’un déménageur professionnel pour un déménagement d’entreprise est certainement l’un des meilleurs moyens pour assurer le bon déroulement de cet événement important. Tout d’abord, il faut commencer par une comparaison des différents devis obtenus auprès de différentes sociétés de déménagement durant cette étape, il est important d’estimer le volume à déménager et de bien étudier les clauses et les assurances proposées par chaque Déménageur Pantin pour entreprises et professionnels.
Trouver les bons locaux
Un enjeu déterminant de la réussite d’un déménagement d’entreprise est le choix des nouveaux locaux. En effet, ces derniers doivent répondre à l’activité de l’entreprise, aux valeurs de cette dernière ainsi qu’à sa vision.
Le premier facteur à tenir en compte est la localisation des locaux. Ces derniers doivent donner envie aux collaborateurs et aux salariés de rejoindre l’entreprise. De même, pour certains secteurs d’activité, il est préférable que l’entreprise soit installée dans un quartier vivant ou en centre-ville. A ce niveau, il est également important d’étudier le prix de l’immobilier dans la zone géographique choisie. Les locaux choisis doivent également être adaptés à la vision de l’entreprise.
Déterminer les fournisseurs et les prestataires à prévenir
Quand une entreprise décide de déménager, plusieurs parties sont impactées. Dans ce sens, il est important de prévenir les prestataires de l’entreprise et qui interviennent au niveau de son activité, notamment au niveau de son système de téléphonie, de son parc informatique ou autres. Cette étape peut présenter une opportunité pour revoir les prestations existantes. En effet, il est possible d’obtenir de nouvelles conditions tarifaires au niveau de certains contrats.
Pour certains contrats, notamment ceux d’électricité, de téléphone ou de réseau internet, il est possible de demander un transfert auprès de l’opérateur concerné pour la nouvelle adresse. Cela permet certainement d’alléger les tâches administratives liées au déménagement d’entreprises et les chefs de projet peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches importantes.
Etablir une communication interne fiable
L’établissement d’un système de communication interne fiable est une étape cruciale durant le déménagement d’entreprise. En effet, il est certainement très utile de faire adhérer les collaborateurs au projet de déménagement.
Pensez alors à informer les différents salariés et à demander leurs avis sur ce projet. Cela peut être réalisé à travers un plan de communication solide qui présente les changements positifs potentiels du déménagement, par exemple des espaces de travail plus adaptés.
Il est même possible de faire participer les collaborateurs dans ce projet, par exemple en leur faisant choisir le nouveau mobilier ou en organisant des visites de chantier.
Evaluer la satisfaction des collaborateurs
Une fois le déménagement est effectivement réalisé, il est important d’assurer que tout s’est déroulé comme il le faut, et que l’activité de l’entreprise a repris son cours habituel. Pour le faire, il est possible de désigner un responsable qui prendra en charge la prise de remarques et l’évaluation de la satisfaction des collaborateurs. Cela permettra de connaître leurs avis et d’identifier les problèmes éventuels rencontrés lors du déménagement.
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