Aujourd’hui, favoriser le bien-être des salariés au travail constitue une préoccupation majeure pour les employeurs. En effet, la fatigue intellectuelle, les tensions physiques, la perte de motivation et le stress au travail ont des conséquences néfastes sur les collaborateurs, mais également sur les entreprises. Les dirigeants misent sur différents moyens pour améliorer les conditions de travail de leurs équipes. Le massage en entreprise est en tendance et de plus en plus intégré dans les stratégies de bien-être des grandes sociétés.
En quoi consiste le massage en entreprise ?
Le stress au travail a impact direct sur la santé mentale et physique des salariés. Les entrepreneurs sont de plus en plus conscients de cette situation et ne cessent de proposer des activités favorisant le bien-être de leurs collaborateurs. Le massage en entreprise peut être adapté dans un environnement professionnel, et connaît un grand succès auprès de grandes sociétés. Cette pratique apporte aux employés un moment de détente et de relaxation sur les lieux du travail, ce qui les rend plus heureux, plus productifs et plus efficaces dans leurs tâches.
Les différentes techniques de massage en entreprise
Pour faire bénéficier leurs salariés d’un massage au bureau, les dirigeants doivent donc faire appel à un masseur professionnel et certifié. L’avantage d’un massage en entreprise est qu’il peut être pratiqué sur les vêtements. D’ailleurs, il existe de différentes techniques qui peuvent être mises en place selon vos besoins. Le massage amma assis consiste à faire des pressions sur le haut du corps et du d’eau et le massé doit prendre une position confortable sur une chaise ergonomique. Par contre le massage shiatsu se pratique en position allongée sur une table ou un tapis de massage posé au sol.
Si vous souhaitez mettre en place un massage au bureau, vous pouvez alors choisir l’une de ces formules. Certains entrepreneurs préfèrent les massages assis, d’autres par contre pensent à créer une salle de massage. Le choix de la formule du massage dépend donc de votre corps de métier mais également des tâches de vos collaborateurs. D’autres types de massages peuvent être réalisés dans le lieu professionnel comme le massage crânien, le massage des mains, la réflexologie plantaire, etc.
Quels atouts d’un massage en entreprise ?
Les bienfaits d’un massage au bureau sont multiples : il apporte une détente immédiate, réduit les tensions musculaires, améliore la motivation et favorise un meilleur état de santé. Ce type de massage en entreprise procure des avantages aux salariés mais également aux employeurs.
En effet, la surcharge du travail, l’accumulation de tâches à effectuer et le stress peuvent influencer la productivité et la bonne santé des salariés. Se faire masser le dos, la nuques et d’autres parties du corps contribue efficacement dans la réduction des maux liés au stress. Le massage soulage également la fatigue visuelle et libère tensions musculaires dues aux mauvaises postures. Cela favorise la bonne concentration et stimule ainsi la motivation des employés qui deviendront plus productifs et plus efficaces.
Pour les patrons, la mise en place d’un massage au bureau offre beaucoup de bénéfices. En portant une attention au bien-être des salariés, cela aide à améliorer l’image des employeurs auprès de leurs équipes. Par ailleurs, plus les employés sont heureux et motivés, plus ils deviendront productifs et cela entraîne une amélioration de l’activité de l’entreprise. Enfin, le massage sur les lieux du travail contribue dans la diminution des arrêts de maladie et du taux d’absentéisme.
Massage en entreprise : quelles sont les précautions à prendre ?
La pratique d’un massage en entreprise présente aussi quelques contre-indications. Ce type de soin nécessite une parfaite connaissance de l’état de santé puis qu’il ne peut être pratiqué que sur des personnes qui n’ont pas de malaise. Avant de se faire masser, il est conseillé de faire une consultation médicale. De ce fait, le massage au bureau n’est pas recommandé pour les personnes présentant une lésion cutanée ou de fièvre. Il est également à proscrire à ceux ayant des problèmes cardio-vasculaire, des troubles respiratoires aigus, des soucis dans la circulation sanguine, etc. Découvrez par la suite pourquoi il est indispensable de se masser les yeux ?