Empuriabrava, c’est la Venise espagnole, une station balnéaire de la Costa Brava juste à une demi-heure de la frontière française. On peut ne pas se contenter d’être un simple touriste pour s’y rendre. On peut aller jusqu’à vouloir y habiter ou s’y constituer un patrimoine immobilier. Dans ce cas, comment procéder pour acheter une maison à Empuriabrava ?
Préparer soigneusement la finance et trouver le prix juste
S’offrir une habitation dans une destination prisée des amoureux de l’Espagne n’est pas une mince affaire compte tenu du fait qu’acheter un logement dans une grande ville de la France est déjà une entreprise de taille. Il est pratiquement impossible de se contenter de son propre apport personnel et pour convaincre une banque d’octroyer un prêt important, il faudra rassembler le plus grand nombre de garanties et d’être déjà en possession d’au moins 10 % du prix du bien convoité. On bénéficie d’un taux d’intérêt moindre en fournissant un apport personnel valant au moins 20 % du prix. Pour s’approcher le plus du prix le plus juste et ne ni froisser le vendeur par une offre de prix indécente et voir tomber dans l’eau le projet d’acheter une maison à Empuriabrava ni s’incliner devant une proposition qui qu’on va découvrir exagérée, il faut tâcher de se renseigner sur le cours du mètre carré dans une zone aux caractéristiques comparables à celles de la localité du bien choisi.
Faire un état des lieux soigneux
Pour un bien qui a retenu votre attention, ne vous contentez pas de la publicité faite à son sujet. Une acquisition de l’importance d’une maison mérite qu’on s’y déplace avant tout contrat afin de réaliser une étude des lieux. Si vous voulez acheter une maison à Empuriabrava et que vous habitez la France, ne négligez pas la visite ou envoyez-y quelqu’un de confiance et habilité pour se rendre compte des réalités sur place. Si vous confiez votre projet d’acquisition à une agence immobilière, celle-ci s’en chargera. Prenez un rendez-vous pour premièrement, découvrir l’environnement de l’habitation avec les commodités existantes et les moyens de transport qui y sont pratiqués et pour deuxièmement faire un diagnostic sommaire du bien et demander les bilans réglementaires. Le but sera entre autres d’estimer les travaux à réaliser car cela va peut-être demander un ajustement du prix et du budget. En cas d’entente sur tout, vous allez pouvoir passer à la promesse de vente.
Passer à l’acte avec l’encadrement d’un notaire
Lorsque tout est en ordre, que les décisions portant sur le choix du bien sont prises et le financement en bonne route avec la certitude d’être en mesure d’effectuer le paiement de l’acquisition en une seule fois ou sur la période convenue, il sera temps de passer à la signature du contrat de vente. Si la promesse de vente est un avant-contrat visant à s’entendre sur les intentions et conditionné par des clauses suspensives, le contrat de vente est un acte authentique après la signature duquel chacun sera légalement tenu d’honorer ses engagements. Le notaire est incontournable dans cette opération et le vendeur et vous acquéreur pourrez avoir chacun votre notaire mais vous pourrez également vous entendre pour n’engager qu’un seul notaire. Les frais notariés seront à votre charge
Cibler une maison avec éventuellement l’aide d’un agent immobilier, préparer une finance à la hauteur de sa valeur, adresser une offre d’achat, conclure un compromis de vente, se rendre compte matériellement des réalités de l’habitation, choisir un notaire et signer le contrat de vente, tels sont les points principaux à considérer en matérialisant un projet d’achat de bien immobilier.