Le principal rôle d’un DJ c’est avant tout de mettre de l’ambiance à une soirée ou d’animer un événement avec un enchainement de titre et de mix pour faire danser le public. Cependant, il y a des cas dans lesquels il doit assurer lui-même le matériel de sonorisation qu’il va utiliser. Or, choisir les matériels de sonorisation pour assurer une animation n’est pas toujours simple à faire. D’ailleurs, même la plupart des DJ professionnels ont encore du mal à choisir les matériels de sonorisation appropriés pour assurer l’ambiance d’un événement. Et pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères spécifiques. Autrement, les auditeurs risqueront tout simplement d’être déçus. Donc, afin de bien choisir votre sonorisation, il vous faut donc suivre quelques étapes.
Prendre des renseignements concernant l’environnement de l’événement
Si vous devez animer un mariage, vous serez probablement aux platines dans un espace clôt et large. Une salle de réception de mariage, en raison de sa taille, permet de nombreuses configurations en matière de sono. Et il faut faire en sorte que tous les invités puissent profiter de l’ambiance musicale uniformément dans la salle avec une sonorisation de très bonne qualité. Et pour avoir de la bonne qualité, il faut du bon matériel. Toutefois, trouver du bon matériel n’est pas toujours évident, en particulier dans la capitale. Heureusement, il existe des prestataires spécialisés en location de matériel de sonorisation et DJ dans la capitale. Vous pouvez alors faire appel à un groupe spécialisé en équipement de Dj mariage Paris pour bénéficier de tous les matériels en sonorisation dont vous avez besoin. Et comme les lieux de réception pour les mariages sont généralement isolés, vous n’aurez pas de contrainte en termes de voisinage. Ce qui vous permet donc d’utiliser du matériel un peu plus puissant en intensité et générant plus de décibel.
Le cas d’une fête d’entreprise ou chez un particulier
Pour le cas d’une soirée d’entreprise qui a généralement lieu dans l’enceinte le local même de la boîte, ou pour une fête d’anniversaire qui a lieu dans un appartement, le volume doit être limité. Et il en va de même pour les fréquences basses afin qu’elles ne produisent pas trop de vibrations et déranger le voisinage. Dans ce cas, nullement besoin de grands matériels comme les caissons de basse. Il vous faudra vous contenter de haut-parleurs afin de rester à un volume modéré qui ne dérangera pas le voisinage mais qui mettra tout de même de l’ambiance à la fête. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer auprès d’un loueur de sonorisation de Dj mariage Paris qui connaisse la configuration parfaite pour ce genre de fête.
Le cas d’une fête en extérieur
Enfin, pour le cas d’une fête en extérieur à l’exemple d’un free party, il faudra opter pour du matériel qui soit solide et qui puisse résister à l’humidité. Ici, le matériel à utiliser possède une configuration similaire à ce que l’on utilise pour les mariages en intérieur à quelques différences près. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en équipement de Dj mariage Paris pour en savoir plus concernant le matériel de sonorisation indispensable en extérieur. Aussi, il sera nécessaire de mettre toutes les enceintes et amplis en hauteur de sorte à ce que le son puisse mieux se propager mais aussi pour les isoler du sol.
Prendre compte du nombre de public qui va assister l’événement
Déterminer la puissance de la sono à utiliser n’est pas toujours évident. Toutefois, il reste possible de l’estimer à partir du nombre de personnes invitées à la fête que vous allez animer. En général, on se fiera à la capacité du dancefloor.
Et afin de ne pas vous casser la tête pour trouver le bon matériel, il reste judicieux de vous tourner vers des prestataires qui proposent du matériel complet de sonorisation pour DJ. Un spécialiste en matériel de Dj mariage Paris peut donc parfaitement répondre à vos exigences.
Donc, pour une soirée de 10 à 50 personnes, il faudra une sonorisation de 200 Watts. Jusqu’à 100 personnes, il faudra 500 Watts. Pour 200 personnes, 500 Watt et au-delà de ce nombre, il faudra 10 000 Watts et ainsi de suite.
Toutefois, ces chiffres ne restent que des indications qui sont approximatives. En effet, d’autres facteurs sont à prendre en compte comme la puissance électrique et le rendement des enceintes, la marque de ces dernières et même le temps qu’il fera le jour de la fête.
Choisir le système de sono le plus approprié
Avec les étapes précédentes que nous venons d’indiquer, vous pouvez maintenant entamer la prochaine qui consiste à sélectionner de bon matériel de sono. Si on s’est plutôt focalisé sur la puissance du matériel dans les deux précédentes étapes, on parlera plus du côté technique dans cette partie. Il faut donc choisir un équipement de façade et un matériel de régie qui servira pour mixer. Et là encore, la meilleure chose à faire c’est de vous tourner vers un groupe qui puisse vous fournir le matériel adéquat en fonction de votre budget. Si vous devez animer un mariage, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste en matériel de Dj mariage Paris pour trouver l’équipement qu’il vous faut, qu’il s’agisse de matériel de façade ou de régie.
Les enceintes actives font partie des équipements intéressants pour une animation. Elles ont la particularité d’être déjà amplifiées. Vous pouvez également vous tourner vers les enceintes passives qui, par contre, nécessitent une amplification indépendante. Pour une animation extérieure, avec une centaine d’invités à la clé, les enceintes de type longue portée sont à privilégier. Afin de donner plus d’ampleur au son, une disposition en stack est la solution.
Et pour le cas d’une prestation en salle, il vous faudra une sonorisation qui soit constituée d’un caisson de basse ainsi que deux satellites pour les sons aigus et médiums. Par ailleurs, il reste possible de rajouter à cela deux satellites à installer aux quatre coins de la salle pour une meilleure optimisation acoustique. En bref, de quoi inciter tout le monde à rejoindre la piste de danse.