affacturage définition

Qu’est-ce que l’affacturage (factoring) ?

L’affacturage, ou factoring, a longtemps été l’un des derniers recours pour les entreprises en difficultés. Aujourd’hui, elle est plus souple...

affacturage définition

L’affacturage, ou factoring, a longtemps été l’un des derniers recours pour les entreprises en difficultés. Aujourd’hui, elle est plus souple et permet aux sociétés de financer leurs projets en donnant à un tiers la gestion de leurs créances et de leurs factures. Le courtier en affacturage analysera la situation de vos clients pour donner ou non son accord.

 

L’affacturage : C’est quoi ?

L’affacturage, ou factoring en anglais, est un ensemble de procédés de financement et de recouvrement de créance. Elles sont mise en place par les entreprises en obtenant un financement anticipé et en donnant sa gestion à un organisme spécialisé. C’était à l’origine l’un des derniers recours pour les entreprises en grande difficulté. Aujourd’hui beaucoup plus souple, l’affacturage est ouvert à toutes les entreprises pour déléguer toutes les tâches administratives, s’assurer contre les impayés et se financer à court terme. L’affacturage concerne uniquement l’univers professionnel. Elle ne peut aucun cas gérer les créances des particuliers.

Pour résumer, le «factoring » permet à une entreprise de disposer rapidement de l’argent de ses factures ou de ses créances clients. L’organisme spécialisé vous avance cet argent et reprend à sa charge toutes les créances, les relances, les recouvrements, les risques d’impayés… En contrepartie, elle prélève un fonds de garantie, un pourcentage sur les créances à assurer. Cette somme sera remise à l’entreprise si toutes les dettes sont payées au factor. Ces organismes, les factors, sont généralement des filiales des grandes banques.

 

L’affacturage : Comment ça marche ?

signature du contrat d'affacturage

Le principe est simple : une entreprise se met en relation avec un factor. Le courtier en affacturage lui demande tous les montants des factures, des créances, tous les documents liés. Il analysera toutes ces données et la situation précise des clients. Il pourra mesurer les risques et donnera ou non son accord pour une opération d’affacturage.

1. Une fois le contrat signé, l’entreprise doit fournir une copie de tous les documents, des factures, des délais de remboursement. Tous ces fichiers peuvent être dématérialisés et donner sous forme de fichier PDF.

2. Ensuite l’entreprise en question est obligée d’informer tous ses clients concernés qu’elle a cédé leurs créances à un organisme spécialisé. La mention « subrogation » doit dorénavant être inscrite sur toutes les factures.

3. Quand tous ces règlements administratifs sont finis, le factor peut avancer l’argent des créances à la société. Elle fait une déduction des frais de fonds de garantie sur la somme donnée.

4. Le factor qui a pris à sa charge toutes les créances reçoit le payement des factures et des dettes directement via les clients de l’entreprise. C’est elle qui va alors gérer tous les éventuels impayés.

Si les créances ne sont pas remboursées, le courtier en affacturage pourra aller puiser dans le fonds de garantie constitué précédemment pour se rembourser du montant avancé. Pour éviter cela, les sociétés peuvent également prendre en parallèle une assurance-crédit qui prendra en charge tous les impayés et le fonds de garantie. Cette assurance peut se prendre directement auprès du factor ou dans de nombreuses banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *