Poser une clôture permet de délimiter le jardin et d’éviter les effractions. Cette installation répond également à un besoin de sécurité pour les enfants tout en évitant les éventuelles fuites de vos animaux domestiques.
Pose de clôture : phase préparatoire
Avant toute pose de clôture, une phase préliminaire est obligatoire. Cette étape comprend la déclaration des travaux auprès de la mairie, la délimitation des contours du terrain ainsi que l’entente avec le voisin s’il s’agit d’une clôture mitoyenne. Suivant le PLU ou Plan Local d’Urbanisme, quelques réglementations peuvent exister quant aux types de clôture autorisée et la hauteur du mur à ne pas dépasser. Pour le cas d’un mur mitoyen, un accord avec le voisin permet de diminuer de moitié le coût des travaux. La législation impose, en effet, que la mise en place d’une clôture mitoyenne sur la limite exacte du terrain soit à la charge des deux propriétaires respectifs.
La mise en place des piquets
La pose de certains types de clôtures comme le bois, le PVC ou le grillage nécessite une grande expérience en bricolage ou l’intervention d’un professionnel. Quel que soit le type de clôture, la mise en place des piquets est nécessaire. Ces supports servent à la fois de soutien tout en permettant de déterminer le bon alignement et la bonne hauteur de la clôture. Selon vos besoins, ils peuvent être en bois, en métal ou en béton. Pour une clôture ne dépassant pas les 1,5 m, la pose des piquets peut se faire directement au sol, dans un trou d’environ 40 cm de profondeur. Tout en maintenant la verticalité du piquet, le trou est rempli par des cailloux puis scellé avec du béton. Un piquet de renfort, équipé de deux jambes de force, est nécessaire tous les 20 m.
Traitement des piquets et mise en place de la clôture
Les piquets métalliques destinés à supporter une clôture de plus de 1,5 m de hauteur doivent être fixés dans 40 cm de béton afin d’assurer la solidité de l’ensemble. Les piquets en bois, quant à eux, ont besoin d’un traitement particulier, notamment avec des insecticides et des fongicides afin de les rendre résistants à l’usure liés aux insectes et aux champignons. Si le budget le permet, il serait judicieux d’opter pour des piquets en bétons armés. Si la clôture est constituée de panneaux, chaque élément s’insère directement sur les piquets via des systèmes d’accrochage prévus à cet effet. Dans tous les cas, il est indispensable de se référer au mode d’emploi fourni par le distributeur pour la réussite de la pose de la clôture.