Faut-il adapter sa tenue pour courir durant l’été ?
Les beaux jours arrivent et vous souhaitez vous remettre à la course à pied ? Bonne idée ! Mais les chaleurs estivales peuvent décourager certains à faire de l’exercice. Qui dit changement de saison dit changement de vêtements. Et oui, le choix de ce que nous portons au quotidien est dicté par la météo. Cela vaut aussi pour les tenues sportives dédiées à la course à pied. Pas question de prendre le premier T-shirt qui vous tombe sous la main et d’aller courir. En effet, courir par temps chaud va tout naturellement augmenter la sudation corporelle. Pour ne pas transformer le footing en séance inconfortable de sauna, la meilleure solution est de choisir des vêtements adaptés (hauts techniques running, debardeurs running et athletisme, casquettes techniques…), favorisant l’évacuation de la transpiration et agrémentant le confort durant l’effort.
Quels sont les avantages des tissus dits techniques ?
On parle de plus en plus de tissus techniques. Que faut-il entendre par là ? Il s’agit de vêtements dont les matières et les coupes sont spécialement étudiées pour le confort d’usage et l’évacuation de la transpiration. Une matière non respirante entraîne un déséquilibre des échanges thermiques et par conséquent une augmentation de la température corporelle limitant le plaisir et la performance. Les hauts techniques running ou les shorts isolent la transpiration du corps dès sa formation. Les différentes technologies développées par les équipementiers assurent un séchage rapide du vêtement. Plus le tissu et le corps restent secs, plus la sensation de chaleur est atténuée. Très pratiques, les articles équipés d’une fermeture zippée apportent une souplesse d’utilisation supplémentaire en modulant l’aération selon vos besoins ou selon les conditions extérieures (passage sous une partie boisée plus fraîche, portion du parcours en altitude…).
Que mettre dans sa garde-robe de coureur pour la période estivale ?
Pour le haut du corps vous pouvez optez pour un T-Shirt à manches courtes proche du corps. D’autres se sentent plus à l’aise avec des debardeurs running et athletisme. Modèle épousant la silhouette ou plus ample, col V ou col rond, c’est aussi une question de goût. Ce n’est pas parce qu’on fait du sport qu’on ne peut pas garder son propre style !
Pour le bas, un short ou un cuissard fera l’affaire. Selon votre corpulence, soyez néanmoins vigilants aux frottements entre les cuisses responsables d’irritations cutanées très désagréables.
On l’oublie parfois mais il ne faut pas négliger la protection du visage : une bonne paire de lunettes avec un index UV approprié. Pour la tête, les casquettes techniques sont indispensables pour prévenir une éventuelle insolation. Leur tissu spécifique favorise l’aération, absorbe la sueur tout en étant résistant à des lavages fréquents.
Ca y est ! Vous êtes prêts pour la course à pied même pendant l’été. Il ne vous reste plus qu’à bien vous hydrater régulièrement durant l’effort !