Si vous avez plusieurs investissements en location saisonnière, comment vous en sortez-vous pour envoyer à chacun de vos clients leur facture ? Les éditez-vous vous-même ? Copiez-vous chaque information pour en faire un document Word ou Excel à envoyer ? Si c’est le cas, alors vous perdez beaucoup trop de temps. Vous avez la possibilité d’automatiser directement vos factures et je vous aiderai à savoir comment faire par mes astuces. Vous verrez qu’après avoir lu ces astuces vous perdiez votre temps alors que vous auriez pu faire ces actions très facilement.
Pourquoi l’automatisation de vos factures en location saisonnière ?
Pourquoi ? La réponse est toute simple. Vous ne pouvez pas éditer pour chacun de vos clients sa facture (voici un modèle de facture à télécharger). C’est inimaginable. Supposons que vous avez plus de 50 clients. Feriez-vous cette tracasserie à chaque fois ? Quel temps auriez-vous alors pour vous-même et pour prendre le temps de savourer le revenu que vous procurent vos locations ? De plus, qu’est-ce qui garantit que les factures que vous éditerez vous-même seront toujours bien faites et surtout dans les normes ?
Il est impératif que vous fournissiez des factures conformes à la loi à tous vos clients. . Les factures sont des pièces justificatives contenant des informations sur vous (le locateur), sur vos clients, et sur vos prestations de services. Afin de vous faciliter la vie et le quotidien en tant que locateur saisonnier indépendant, je vous propose d’adopter des méthodes et des astuces simples et efficaces ?
En effet, ces astuces et méthodes vous permettront d’automatiser toutes les factures sans avoir à fournir beaucoup d’efforts ni vous casser la tête pour faire parvenir à vos clients le point des services qu’ils se sont fait attribuer. C’est pour mieux rentabiliser et optimiser vos rendements que je vous propose mes deux (2) astuces pour automatiser mes factures.
Astuce n° 1 : adopter un logiciel de gestion pour les locations saisonnières
Les logiciels de gestion pour les locations saisonnières vous permettent de gérer adéquatement vos transactions. Il existe aussi des logiciels de gestion de locations et devis qui vous servent à gérer la location de vos outils, matériels, etc… Moi je gère mes factures à l’aide d’applications qui proposent en plus de nombreuses fonctions connexes.
Ces applications permettent entre autre :
- De gérer globalement les plannings d’un propriétaire à l’autre ;
- D’avoir une vision globale des revenus d’un propriétaire à l’autre ;
- D’émettre les différentes factures au nom du gérant ou au nom de chacun des propriétaires ;
- De générer les différents contrats au nom du gérant ou au nom de chacun des propriétaires ;
Astuce n° 2 : des sites périphériques à votre propre site
Si vous souhaitez automatiser votre location saisonnière et tout ce qui va avec, je vous conseille aussi de passer par le canal de sites internet périphériques. Ils vous permettent de multiplier vos canaux de réservation. Et en multipliant vos canaux de réservations, vous multiplierez vos chances de remplir votre calendrier et de le remplir très vite. Vous pouvez utiliser :
- Booking
- Airbnb
- Housetrip
- Wimdu
- Tripadvisor
- Home away
- Expedia
- com… Etc.
Être par exemple présent sur Airbnb vous permet de déléguer à la plateforme la gestion de vos factures que vos clients pourront télécharger directement sur cette dernière. Ces plateformes vous apporteront non seulement des clients, mais ils assureront également si vous le souhaitez une gestion automatique de vos factures. Elle sera faite en ligne et chaque client pourra y consulter sa facture.
La liste est suffisamment longue et parmi les plateformes ayant ce service , certaines sont des groupes. Je connais bien le groupe « Tripadvisor » qui regroupe 25 plateformes de réservation en ligne. Lorsque vous publiez une annonce sur une plateforme qui appartient à un groupe comme Tripadvisor, votre annonce sera publiée sur toutes les plateformes ou filiales qui intègrent ce groupe.
Je peux rapidement vous proposer d’autres alternatives à ces astuces. Après tout il vaut toujours mieux avoir plusieurs cordes à son arc non ? En fait, vous pouvez nommer ou recruter un gérant qui se chargera de procéder à la gestion de vos différentes locations et ne vous fera que le point. L’envoi des factures et autre paperasse ne seront désormais gérées que par lui et revêtiront donc un certain caractère « automatisé ».
Vous pouvez, enfin, procéder à la création de votre propre site Web sur lequel vous publierez vos propres annonces. Sur ce site, vous intégrerez les réservations en ligne qui entraineront automatiquement une collecte ou un enregistrement des informations relatives à vos clients et aux services qu’ils désirent.
Ainsi lors de l’envoi des factures, vous n’aurez plus grand-chose comme travail à faire, car votre système aura déjà recensé les différentes informations. Vous n‘aurez plus qu’à choisir l’option « Envoyer une facture » pour faire parvenir au client sa facture avec tous les détails possibles.
Je vais donc conclure en espérant que ces quelques astuces que je vous ai révélées vous seront d’une grande aide, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le blog SuperHote.fr. L’automatisation des factures aujourd’hui en location saisonnière n’a plus vraiment besoin d’une implication physique des loueurs. Vous pouvez tout faire grâce à votre système de réservation en ligne qui collectera automatiquement les informations et vous permettra d’envoyer une facture sans effort. Vous pouvez aussi prendre un gérant, créer votre propre site ou encore exploiter un logiciel dédié à cet effet.