Pourquoi l’ingénierie et les nouvelles technologies sont-elles importantes?
Le XXIe siècle demeure fondamental en matière d’innovation pour la France comme le monde entier. Une entreprise ne doit pas faire l’impasse sur les nouvelles technologies. Les réseaux sociaux sont par exemple un formidable canal à exploiter en matière de marketing et de commerce. Bien entendu il existe une large offre de marché avec différentes applications informatiques, progiciels, messagerie électronique. De plus une entreprise de petite comme de grande taille possède plusieurs choix en matière de nouvelles technologies. Elle peut choisir d’utiliser des solutions existantes comme par exemple des applications déjà proposées par Sopra HR : Pléiades et HR Access. Elle peut aussi choisir de développer sa propre application à but interne (Ressources humaines, stock, comptabilité…) ou externe (vente…). Bien entendu le développement d’un projet informatique implique plusieurs formules dont le choix ou non de la célèbre méthode Agile.
Comment profiter des meilleurs technologies sur le marché?
Un accompagnement ou du conseil en technologie demeure nécessaire afin de faire le choix des bons produits. Tout dépend du besoin du client et du nombre d’utilisateurs. Par exemple développer une application de comptabilité en internet permet de remplacer favorablement les traditionnels fichiers Excel. En revanche, il n’est pas nécessaire forcément de prendre une technologie trop élaborée comme par exemple le progiciel. Ce type d’application possède plusieurs fonctions dont les ressources humaines par exemple. Ensuite le professionnel doit décider du langage informatique, de son développement, de sa maintenance. Les nouvelles technologies deviennent vite obsolète avec des durées de vie moyenne de 5 ans.
Comment bénéficier d’un accompagnement par un pro ?
Différentes formules de prestations sont proposées par les leaders du marché. Selon le type de client (dont les personnes publics), un appel d’offres peut être lancé. Ensuite la prestation est définie avec le professionnel au niveau du contenu et de sa durée. Avant l’offre de conseil de technologie, un devis gratuit est toujours effectué. Par la suite différentes solutions sont envisageables. La plus courante demeure la présence de prestataires chez le client afin d’aider à manier la technologie déployée et à la faire évoluer (conduite du changement, formation, rédaction de demandes d’évolutions, support, maintenance).
Faire appel à des experts du conseil en technologie permet d’éviter les écueil et de choisir une offre adéquat. Désormais passer dans l’ère 3.0 est simple.