Le lifting du visage, également appelé « lifting cervico-facial », est le remède miracle vers lequel de nombreuses femmes, voire des hommes, se tournent pour amoindrir les effets de l’âge. En effet, le temps n’épargne aucune partie du corps et notamment pas le visage, l’une des plus visibles.
Objectif de l’intervention
Le lifting cervico-facial est une opération de chirurgie esthétique qui va alors permettre de remonter la peau qui s’est affaissée, principalement au niveau des joues et du cou, et d’enlever la graisse superflues qui s’est accumulée dans ces zones, sans pour autant modifier la morphologie de votre visage.
Comme pour toute opération chirurgicale, le risque zéro n’existe pas. Dans le cas d’un lifting du visage, ceux-ci restent pourtant minimes (hématomes, infections si soins postopératoires non respectés).
Le déroulement de l’intervention
Une fois votre décision prise pour cette opération « jeunesse », un premier contact se fera avec le chirurgien qui procédera au lifting du visage pour un bilan pré-opératoire, ainsi qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste afin de vous informer sur le mode opératoire et sur les risques potentiels d’une anesthésie.
Quelques heures avant l’opération, veillez bien à être à jeun total (nourriture, boisson, tabac). L’opération se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que vous rentrez en clinique le matin et en ressortez quelques heures plus tard. Certaines hospitalisations peuvent tout de même durer 48 heures.
Le lifting en lui-même dure environ 3 heures, sous anesthésie locale ou générale, durant lesquelles le chirurgien va inciser la peau derrière votre oreille, la décoller afin de retendre naturellement les muscles de cette zone, avant de recoudre. Si votre visage est affaissé au niveau du cou et du menton, il pourra effectuer une lipoaspiration pour enlever le surplus de graisse.
Vous pouvez consulter plus de détails dans cet article sur le lifting du visage.
Et après?
En générale, la sortie d’hospitalisation s’effectue dès le lendemain de l’opération. Dès lors, un gonflement du visage, un tiraillement derrière les oreilles et l’apparition d’oedemes au niveau des tempes, des joues ou du cou est tout à fait normale. Si des résultats significatifs peuvent survenir en 3 semaines, il vous faudra attendre environ 3 mois pour observer votre visage « définitifs ».