Les shields sont des cartes d’extension ou d’interface compatibles avec les cartes Arduino programmables. Vous pourrez décupler les possibilités de vos prototypes en les dotant de fonctionnalités poussées. Il s’agit d’une couche hardware qui vient en complément des cartes Arduino standard.
Des cartes d’extension faciles à utiliser et à paramétrer
La plupart des shields ne nécessitent ni câblage ni soudure. Ils rendent vraiment les montages électroniques complexes accessibles à tous. Il suffit de les brancher directement sur la carte Arduino pour les rendre opérationnels. Vous pouvez également relier plusieurs extensions entre elles et créer des montages très sophistiqués mais toujours relativement simples à mettre en œuvre. Les cartes d’extension sont pourvues d’un ensemble de pattes qui viennent s’insérer directement sur la carte programmable. Les pins libres restent totalement disponibles pour une utilisation entrée-sortie.
Des cartes d’interface pour encore plus d’ergonomie et de facilité
Ces extensions augmentent encore l’ergonomie et la facilité de programmation. Avec des cartes d’interface aussi puissantes, vous pourrez expérimenter et créer de véritables objets communicants avec un budget minime. Une interface dédiée vous permettra de piloter un robot ou tout autre appareil programmable. Les extensions les plus populaires sont les capteurs, commandes de moteurs, relais de puissance, affichage ou LCD, communication Wifi ou Ethernet.
Comme pour tout ce qui touche à l’univers Arduino, la communauté des utilisateurs est très active. Il est très facile de trouver des tutoriels et de poser des questions ou demander des conseils sur les nombreux forums dédiés.
Des shields aux fonctions étendues et très diversifiées
Vous trouverez chez DIRobots plus de 35 références différentes. Certaines sont universelles et s’adaptent à tous les modèles de cartes, d’autres sont réservées à une carte en particulier. Les cartes d’extension relais pour la domotique ou la robotique permettent de contrôler jusqu’à 4 relais différents. Vous pourrez connecter votre prototype à votre réseau wifi domestique grâce à une carte d’interface wifi. La carte d’extension LCD Graphique est conçue pour connecter un écran tactile directement sur votre carte Arduino Uno. Le branchement est facile et l’interface de programmation conviviale. Le module d’extension clavier est doté de 5 touches et d’un afficheur LCD. Les opérations de paramétrage sont grandement facilitées. Un shield moteur peut contrôler totalement plusieurs types de moteurs : moteur à courant continu, servo-moteur, steppers (moteurs pas-à-pas). Les moteurs se branchent très simplement sur des bornes ou dominos. Avec le shield Ethernet, vous pourrez configurer un véritable serveur HTTP sur votre box classique et créer des applications réseau. Le contrôle à distance s’effectue par une simple page internet. Ces quelques exemples vous donnent un aperçu de la puissance et de l’étendue des possibilités offertes par ces compléments indispensables aux cartes Arduino.