Conseiller et défendre ses clients, une bien lourde tâche et qui n’est pas toujours de tout repos pour l’avocat. Coupables ou non, les clients font appel à ses services pour défendre leurs intérêts. Chaque cas ayant différentes causes, en voici les plus fréquentes.
Un avocat pour les délits routiers
La conduite en état d’ébriété est, dans la plupart des cas, la principale cause d’accidents de la circulation entraînant des dégâts corporels ou d’homicides involontaires.0,24 mg/litre d’air expiré (soit 0,49 g/litre de sang), tel est le taux d’alcoolémie autorisé par la législation française. Dépasser ce taux peut vous induire en effraction. Il existe alors différentes sanctions qui peuvent être attribuées selon la gravité :
Si votre sang contient entre 0,5 g/litre et 0,79 g/litre d’alcool (entre 0,25 mg/l et 0,39 mg/l d’air expiré), vous recevrez une contravention de 4e classe
Plus du taux d’alcool cité précédemment, c’est soit un emprisonnement de deux ans, soit une suspension de trois ans du permis de conduire
Dans tous les cas, une perte de 6 points sur le permis n’est pas à écarter non plus
Quant aux récidivistes, ils se verront carrément annuler leur permis de conduire. Faire appel à un avocat spécialisé dans la conduite sous alcool peut vous être d’une grande aide.
L’alcool au volant est ainsi la source de nombreux malheurs pour tous les usagers de la route.
Parfois, pas besoin de boire de l’alcool pour être en effraction. L’excès de vitesse est aussi une des causes qui peuvent vous amener à être pénalisé.
Avocat destiné aux stupéfiants
Le trafic de stupéfiants ou narcotiques fait référence à la vente et l’achat de substances psychotropes interdits par la loi. Il est nécessaire d’avoir un bon avocat pour se tirer d’une telle affaire.
Lorsque la personne mise en cause se retrouve en garde à vue, il se peut qu’il soit victime d’injures, de violence et de maltraitance de la part des enquêteurs ou des policiers. D’où l’intervention des avocats pour défendre les droits humains en assistant à toutes les auditions. L’avocat est ainsi tenu de vous assister dans le cas où il faille se présenter devant un juge d’instruction pour une mise en détention provisoire.
Avocat spécialisé dans les CRPC
La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) permet à l’accusé de bénéficier en quelque sorte d’une remise de peine. En effet, différentes peines principales ou complémentaires peuvent être exécutées sans devoir passer par le tribunal, sous les ordres du Procureur de la République. La peine encourue dans la limite d’une année se voit ainsi réduite de moitié au minimum.
Après avoir pris un avocat pour votre défense, vous aurez ensuite à choisir selon ses conseils :
Accepter la recommandation du Procureur. Se présenter le plus tôt possible devant le Tribunal de Grande Instance en vue de l’homologation de l’entente qui a été faite.
Refuser de passer un accord pour la CRPC. Dans ce cas précis, le Procureur de la République s’en référera au Tribunal correctionnel ou au juge d’instruction pour les aviser de votre refus. Il est ainsi possible que, si vous ne vous présentez pas avec un avocat pour une CRPC, vous vous retrouviez de nouveau devant le Tribunal correctionnel en vue d’y être jugé.
Ainsi, puisque nul n’est au-dessus de la loi, prendre ses précautions et surtout rester dans le droit chemin est nécessaire pour ne pas se trouver derrière les barreaux. Mais il ne faudrait pas également oublier que certaines personnes peuvent vous nuire intentionnellement d’où la nécessité de connaître au moins un avocat pour votre défense.