Retrouvé démembré aux Etats-Unis, l’aventure du petit robot Hitchbot semble compromise. Espérons que cela ne soit qu’une petite pause dans son périple, le temps de faire le point sur tout le chemin qu’il a déjà parcouru.
Qui est Hitchbot ?
Créé par deux chercheurs de l’université de Toronto, Hitchbot est un petit robot grand comme un enfant de 6 ans et fabriqué avec des pièces de quincaillerie. Il fonctionne à l’énergie solaire mais peut également être rechargé sur une prise en cas de besoin. Il est équipé d’un système de géo localisation et d’une connexion 3G. Il prend une photo toutes les 20 minutes qui sont partagées sur les réseaux sociaux. Grâce à sa reconnaissance vocale, il est capable de discuter, de blaguer, de chanter…
Quel est l’objectif d’Hitchbot ?
La question à laquelle essaient de répondre les chercheurs est la suivante : « Les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ? »
Ils ont donc lancé Hitchbot dans un périple en autostop à travers le monde, pour voir jusqu’où il pourrait aller grâce à l’aide humaine.
Quel a été le parcours d’Hitchbot ?
Hitchbot a déjà parcouru plus de 10 000 kilomètres. Il a traversé sans encombre les routes du Canada, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Pourtant, après seulement 480 kilomètres d’auto-stop aux Etats-Unis il a été vandalisé et sont périple a pris fin.
De nombreuses possibilités sont envisagées pour faire revivre Hitchbot et continuer l’aventure. De nombreux « geeks » se sont déjà proposés de le réparer pour qu’il puisse poursuivre son chemin. Les créateurs envisagent également de le remettre en état et de lui faire faire un tour des établissements scolaires afin de sensibiliser les enfants à la robotique. Selon eux, l’aventure Hitchbot n’est pas finie et il y a déjà de nombreux enseignements à tirer de cette belle histoire !