Si les châteaux du Val de Loire sont des merveilles d’architecture, les jardins de la région sont tout aussi somptueux. Véritables écrins de verdure au charme incontestable, les jardins des châteaux de la Loire se transforment chaque année en jardins d’art pour émerveiller leurs visiteurs, petits et grands.
Les jardins des châteaux de la Loire : un patrimoine
Dans le Val de Loire, la tradition des jardins remonte à la Renaissance. Loin de l’atmosphère lourde et pesante des forteresses médiévales, les Châteaux de la Loire se parent de magnifiques jardins. Chaque belle demeure a une identité propre, et chaque jardin est unique. Ce sont désormais des espaces qui se veulent agréables à vivre : les aristocrates de l’époque apprécient de flâner parmi les fragrances subtiles des fleurs et des plantes. On sollicite les plus éminents spécialistes pour créer des œuvres hors du commun.Tout comme les châteaux, les jardins de châteaux de la Loire sont aujourd’hui des éléments inestimables de notre patrimoine culturel.
Du jardin de maître au jardin d’art
Si ces magnifiques jardins étaient autrefois réservés aux seuls yeux des grands de ce monde, ils s’ouvrent aujourd’hui à la curiosité de leurs visiteurs, amateurs d’art avertis ou novices. Les propriétaires et artistes en font des musées improbables à ciel ouvert, mettant en scènes des œuvres toutes plus poétiques les unes que les autres. La grande variété des manifestations est également remarquable. Le Château du Clos Lucé consacre ainsi une exposition audiovisuelle et interactive à l’œuvre de Léonard de Vinci. Le domaine de Drulon offre quant à lui une improbable balade parmi des sculptures contemporaines, parfaitement intégrées aux éléments paysagers. Les sites à découvrir sont nombreux, et font la part belle à toutes sortes d’expositions, ponctuelles ou permanentes.
Le festival international des jardins de Chaumont sur Loire
Depuis 1992, les jardins de Chaumont sur Loire s’ouvrent à l’art. Des artistes contemporains de tous horizons sont sélectionnés pour leur esprit innovant et se voient offrir de redessiner chaque année les jardins du château. Il s’agit de variations autour d’un thème imposé par les organisateurs : à chaque fois, les paysagistes les plus inventifs parviennent à créer des œuvres et des prototypes spectaculaires, souvent oniriques, toujours surprenants. Les visiteurs peuvent admirer les jardins d’avril à octobre.
Retrouvez toutes les informations sur escapades-aux-jardins.fr